Master Droit des activités bancaires et de la gestion de patrimoine
A la rentrée 2026, le Master Droit de la banque et des opérations patrimoniales change de nom pour devenir le Master Droit des activités bancaires et de la gestion de patrimoine.
Le master Droit des activités bancaires et de la gestion de patrimoine est destiné à des étudiants titulaires d’une licence en droit souhaitant acquérir ou approfondir des connaissances essentiellement juridiques dans les secteurs de la banque, de la finance et de la gestion patrimoniale.
En 1ère année, le master comprend des enseignements académiques organisés autour de matières fondamentales : droit bancaire, droit patrimonial, droit fiscal et droit des assurances. D’autres matières permettent aux étudiants de développer leur connaissance des règles régissant l’activité économique et financière. En 2ème année, les principales matières abordées font l’objet d’un approfondissement avec une approche concrète destinée à favoriser l’insertion professionnelle. Les enseignements sont par ailleurs complétés par d’autres, tels que le droit pénal bancaire, la régulation des marchés financiers, l’analyse financière, le diagnostic d’entreprise, la gestion immobilière et le règlement des litiges civils et commerciaux.
Les étudiants suivent en 1ère année un stage facultatif en lien avec les enseignements dispensés. La 2ème année peut être réalisée en alternance à travers un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Les étudiants non alternants effectuent, quant à eux, un stage qui est alors obligatoire.
Les compétences procurées par la formation permettent aux étudiants de s’orienter vers les fonctions à dominante juridique au sein de banques (juriste de banque, compliance officer), de cabinets d’avocats spécialisés (juriste), de cabinets de gestion de patrimoine (gestionnaire de patrimoine, gestionnaire locatif), ou au sein d’autres entreprises privées ou publiques (juriste/gestionnaire patrimonial dans des cabinets d’expertise comptable, des études de notaires…). Les étudiants peuvent également s’orienter vers la profession d’avocat. Pour quelques-uns, la formation peut éventuellement déboucher sur les métiers de la recherche.
Plus d'informations sur cette formation seront mises en ligne prochainement.
Partager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)