Partir étudier à l'étranger
De nombreuses possibilités de mobilités vous sont offertes par la Faculté de droit ainsi que par l'Université Grenoble Alpes.
Foire aux questions
En quelle année d’études puis-je partir en programme d’échange au sein d’une université partenaire ?
La Faculté de droit offre à ses étudiants la possibilité de partir en mobilité au 2nd semestre de leur 3ème année de Licence Droit (les étudiants en Droit-Langues et en Droit Economie Gestion ne sont pas concernés) ou en 1ère année de Master (un semestre ou une année entière).
La liste des universités partenaires est disponible sur cette page et sur MOODLE - Pôle Relations internationales (rubrique RI > Informations Générales > Mobilités internationales en droit).
Les étudiants inscrits en Master Droit international ou Droit européen peuvent effectuer une mobilité au 2nd semestre de leur 2ème année de Master.
Les destinations proposées sont :
En Droit international : Université libre de Bruxelles, Belgique (en français) ; Université de Padoue, Italie (en anglais et italien) ; Université de Kobe, Japon (en anglais).
En Droit européen : Global Studies Institute, Université de Genève, Suisse (en anglais) ; Université d’Antwerpen, Belgique (en anglais).
La liste des universités partenaires est disponible sur cette page et sur MOODLE - Pôle Relations internationales (rubrique RI > Informations Générales > Mobilités internationales en droit).
Les étudiants inscrits en Master Droit international ou Droit européen peuvent effectuer une mobilité au 2nd semestre de leur 2ème année de Master.
Les destinations proposées sont :
En Droit international : Université libre de Bruxelles, Belgique (en français) ; Université de Padoue, Italie (en anglais et italien) ; Université de Kobe, Japon (en anglais).
En Droit européen : Global Studies Institute, Université de Genève, Suisse (en anglais) ; Université d’Antwerpen, Belgique (en anglais).
Puis-je bénéficier des bourses de mobilité ?
Il existe plusieurs financements possibles pour vous aider à couvrir vos frais lors de votre mobilité internationale dans le cadre d'un programme d'échange. Les bourses sont versées après le début du séjour et ne permettent pas de couvrir l'intégralité des dépenses liées à la mobilité, il est donc important de budgétiser sa mobilité en amont (choix de la destination, coût de la vie...).
Vous trouverez plus d’information sur le site de l’UGA.
Pour la mobilité en double diplôme avec l’Europa-Institut en Master Droit européen, vous bénéficierez de la bourse de l’Université franco-allemande d’un montant de 3500€.
Vous trouverez plus d’information sur le site de l’UGA.
Pour la mobilité en double diplôme avec l’Europa-Institut en Master Droit européen, vous bénéficierez de la bourse de l’Université franco-allemande d’un montant de 3500€.
Quand candidater à une mobilité à l’international ?
La campagne de candidature pour les mobilités en L3 et M1 se déroule un an avant la mobilité souhaitée (octobre de l'année N-1). Pour candidater en mobilité, vous devez être inscrit à l’UGA l’année de votre candidature. La candidature se fait en ligne depuis votre intranet étudiant LEO.
Pour une mobilité en L3, vous devez candidater en octobre de votre année de L2.
Pour une mobilité en M1, vous devez candidater en octobre de votre année de L3.
Pour une mobilité en M2 (M2 DI et M2 DE), vous devez candidater en septembre de votre année de M2.
Pour une mobilité en L3, vous devez candidater en octobre de votre année de L2.
Pour une mobilité en M1, vous devez candidater en octobre de votre année de L3.
Pour une mobilité en M2 (M2 DI et M2 DE), vous devez candidater en septembre de votre année de M2.
Quelles sont les pièces à fournir pour la candidature ?
Le dossier de candidature doit inclure les pièces suivantes :
1. Un CV en français
2. Une lettre de motivation en français reprenant la globalité de votre projet de mobilité
3. Une proposition de cours provisoire pour chaque université demandée, validée par la Vice-doyenne en charge des RI
4. Une budgétisation pour chaque ville demandée
5. Les résultats officiels (ou une preuve d’inscription) des tests de langue (TOEFL / IELTS / CLES / SELF) demandés selon les destinations (vous pouvez ne déposer qu’une preuve d’inscription lors de la candidature et nous transmettre les résultats début janvier)
6. Tous vos relevés de notes depuis le Baccalauréat (résultats de l'examen du BAC inclus)
S'il y a lieu :
7. Reconnaissance MDPH et plan d'aménagement d'études (PAEH)
8. Justificatif du statut d'étudiant engagé
Vous pouvez trouver les supports pour préparer votre candidature sur MOODLE - Pôle Relations internationales et le site de l’UGA.
Le Pôle mobilité de l’UGA organise régulièrement divers ateliers pour vous aider à préparer votre candidature.
1. Un CV en français
2. Une lettre de motivation en français reprenant la globalité de votre projet de mobilité
3. Une proposition de cours provisoire pour chaque université demandée, validée par la Vice-doyenne en charge des RI
4. Une budgétisation pour chaque ville demandée
5. Les résultats officiels (ou une preuve d’inscription) des tests de langue (TOEFL / IELTS / CLES / SELF) demandés selon les destinations (vous pouvez ne déposer qu’une preuve d’inscription lors de la candidature et nous transmettre les résultats début janvier)
6. Tous vos relevés de notes depuis le Baccalauréat (résultats de l'examen du BAC inclus)
S'il y a lieu :
7. Reconnaissance MDPH et plan d'aménagement d'études (PAEH)
8. Justificatif du statut d'étudiant engagé
Vous pouvez trouver les supports pour préparer votre candidature sur MOODLE - Pôle Relations internationales et le site de l’UGA.
Le Pôle mobilité de l’UGA organise régulièrement divers ateliers pour vous aider à préparer votre candidature.
Quels sont les critères de sélection ?
1. Niveau académique pour les destinations hors Europe et le Royaume-Uni
2. Niveau linguistique pour toutes les destinations non francophones
3. Cohérence du projet de mobilité, projet réfléchi
4. Faisabilité du projet (autonomie et budget)
2. Niveau linguistique pour toutes les destinations non francophones
3. Cohérence du projet de mobilité, projet réfléchi
4. Faisabilité du projet (autonomie et budget)
Quel niveau de langue dois-je avoir pour partir en mobilité ?
Le niveau de langue exigé dépend de chaque université partenaire. En général, les niveaux demandés sont B1 ou B2 en langue d’enseignement. Pour étudier en anglais, le niveau majoritairement exigé est B2.
L’information concernant les exigences linguistiques et les tests demandés est disponible pour chaque université partenaire sur le MOODLE - Pôle Relations internationales (pour les destinations européennes) et sur le site de l’UGA (carte interactive) pour les destinations hors Europe.
L’information concernant les exigences linguistiques et les tests demandés est disponible pour chaque université partenaire sur le MOODLE - Pôle Relations internationales (pour les destinations européennes) et sur le site de l’UGA (carte interactive) pour les destinations hors Europe.
Comment se déroule la sélection ?
La sélection se déroule de la manière suivante :
1. Mi-janvier : pour les départs hors Europe (la sélection se fait sur les résultats académiques de la L1 et de la L2).
2. Début mars : pour les départs en Europe (la sélection se fait notamment sur les résultats académiques de la L1 et du S3 pour les départs en L3 ; sur les résultats académiques de la L1, de la L2 et du S5. Les étudiants qui n’ont pas validé le dernier semestre en cours ne seront pas sélectionnés pour la mobilité).
1. Mi-janvier : pour les départs hors Europe (la sélection se fait sur les résultats académiques de la L1 et de la L2).
2. Début mars : pour les départs en Europe (la sélection se fait notamment sur les résultats académiques de la L1 et du S3 pour les départs en L3 ; sur les résultats académiques de la L1, de la L2 et du S5. Les étudiants qui n’ont pas validé le dernier semestre en cours ne seront pas sélectionnés pour la mobilité).
Si je candidate pour une mobilité en Master, comment se passe la sélection en Master ?
Votre candidature pour le Master est étudiée en même temps que la candidature en mobilité, à savoir en janvier pour les destinations hors Europe et en mars pour les destinations européennes. Les étudiants peuvent candidater au maximum à 4 Masters. Si l’étudiant n’est accepté dans aucun Master, sa candidature pour la mobilité est annulée.
Quel diplôme obtiendrai-je après la mobilité ?
Si vous partez en mobilité classique, en L3 ou en M1, et validez tous les crédits ECTS requis, vous obtiendrez le diplôme de l’UGA auquel vous êtes inscrit l’année de mobilité.
Si vous partez dans le cadre d’un double diplôme en Master et validez tous les crédits ECTS requis, vous obtiendrez le diplôme de l’UGA et celui de l’université partenaire. Obtenez plus d’information concernant les doubles diplômes sur cette page.
Si vous partez dans le cadre d’un double diplôme en Master et validez tous les crédits ECTS requis, vous obtiendrez le diplôme de l’UGA et celui de l’université partenaire. Obtenez plus d’information concernant les doubles diplômes sur cette page.
Dois-je payer les frais d’inscription à l’université partenaire l’année de la mobilité en échange ?
Si vous partez en échange classique ou en double diplôme avec l’Université de Sherbrooke ou l’Université libre de Bruxelles, vous ne payerez les frais d’inscription qu’à l’UGA.
Si vous partez en double diplôme avec l’Europa-Institut de l’Université de la Sarre, vous devrez payer les frais d’inscription dans cette université mais serez exonéré des frais d’inscription à l’UGA.
Si vous partez en double diplôme avec l’Europa-Institut de l’Université de la Sarre, vous devrez payer les frais d’inscription dans cette université mais serez exonéré des frais d’inscription à l’UGA.
Où trouver l’information concernant les mobilités à l’international dans un programme d’échange ?
Vous avez à votre disposition MOODLE - Pôle Relations internationales, le site de la Faculté de droit et le site de l’UGA.
Par ailleurs, des réunions d’information sont régulièrement organisées en avril, en septembre et en octobre.
Vous pouvez également vous rendre au Pôle RI, au bureau B201 de la Faculté de droit de Grenoble, afin d'obtenir tous les renseignements et les aides nécessaires.
Par ailleurs, des réunions d’information sont régulièrement organisées en avril, en septembre et en octobre.
Vous pouvez également vous rendre au Pôle RI, au bureau B201 de la Faculté de droit de Grenoble, afin d'obtenir tous les renseignements et les aides nécessaires.
Publié le 23 novembre 2016
Mis à jour le 22 mars 2024
Mis à jour le 22 mars 2024
Contact
Pôle relations internationales :
droit-law-international@univ-grenoble-alpes.fr
Tél : +33 4 76 74 32 39
droit-law-international@univ-grenoble-alpes.fr
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