Crédit photo : ShutterstockOn parle de « double diplôme » lorsqu'un étudiant obtient deux diplômes universitaires de deux universités différentes.
Retrouvez, ci-dessous, les doubles diplômes proposés par la Faculté de droit de Grenoble.

Double diplôme avec l'Université de Sherbrooke (Canada)

Double diplôme avec le LLM Recherche de la Faculté de droit de l’Université de Sherbrooke au Canada qui concerne plusieurs masters de la Faculté de droit (M2 droit civil économique ; M2 droit des personnes et de la famille, M2 droit de l'entreprise, juristes conseils d'affaires, M2 propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies, M2 contentieux et procédures d’exécution, M2 droit pénal et sciences criminelles, M2 histoire, théorie et pratique des droits de l'homme, M2 contentieux des droits fondamentaux, M2 droit public des affaires / Management public (Faculté de droit / IAE), M2 administration et collectivités territoriales, M2 carrières juridiques européennes, M2 carrières juridiques internationales, M2 sécurité internationale et défense).
Durant la première année de master, l’étudiant complète des cours à l’Université de Sherbrooke alors qu’il poursuivra sa deuxième année en suivant des cours au sein de l’Université Grenoble Alpes. A l’issue des deux années de master, l’étudiant obtient deux diplômes: celui du master 2 choisi au sein de la Faculté de droit de Grenoble et le LLM Recherche de la Faculté de droit de Sherbrooke. Un mémoire répondant aux exigences des deux programmes sera rédigé, sous la co-direction de professeurs provenant de chacune des universités, durant la formation de deux ans.

Double diplôme avec l'Université de Nijni-Novgorod (Russie)

Double diplôme entre le M2 carrières juridiques européennes de la Faculté de droit de Grenoble et le master de droit européen de la Faculté de droit de Nijni-Novgorod en Russie.
Durant la première année de master, l’étudiant suit les cours du master de droit européen de la Faculté de droit de Nijni-Novgorod et la seconde année il intègre le M2 carrières juridiques européennes. A l’issue des deux années de master, l’étudiant obtient deux diplômes. Celui du master 2 carrières juridiques européennes de Grenoble et le diplôme de droit européen de Nijni-Novgorod.
Le double diplôme est possible, soit en langue russe (lien vers la liste des cours), soit en langue française, les cours étant dispensés en français à Nijni-Novogorod (lien vers la liste des cours).

Double diplôme avec l’Université Russe de l’Amitié des Peuples - URAP (Russie)

Double diplôme en anglais entre le M2 Carrières juridiques européennes de la Faculté de droit de Grenoble (Université Grenoble Alpes - UGA) et le Master International Protection of Human Rights à l’Université Russe de l’Amitié des Peuples (URAP).
Durant le 1er et le 3ème semestre de ce master, l’étudiant suit les cours du Master International Protection of Human Rights à l’URAP et pendant le second semestre il suit les cours du M2 Carrières juridiques européennes à l’UGA. Au cours du semestre 4, l’étudiant doit effectuer un stage dans le pays de son choix. Après la validation de ses études, l’étudiant obtiendra le diplôme de l’UGA et le diplôme de l’URAP.

Double diplôme avec l'Université de Naples (Italie)

Double diplôme entre le M2 administration et collectivités territoriales et le master 2 diritto delle collettività territoriali  à l’Université Federico II de Naples. 
Les étudiants français font leur première année de master ainsi que le premier semestre de la seconde année de master à Grenoble et uniquement le second semestre de la seconde année de master à Naples. Ils obtiennent ainsi un double diplôme franco-italien.

Double diplôme avec l'Université de Bruxelles (Belgique)

Double diplôme entre le M2 droit public des affaires et le master en droit à finalité « droit public et international » à l’Université libre de Bruxelles.
Les étudiants français font leur première année de master à Bruxelles et leur seconde année de master à Grenoble. Ils obtiennent ainsi un double diplôme franco-belge.

Double diplôme avec l’Université de la Sarre (Allemagne)

Double diplôme de licence

Le parcours de droit franco-allemand est un parcours intégré qui permet aux étudiants d’obtenir à l’issue de trois années, une licence en droit délivrée par l’Université de Grenoble et le « Zertifikat Studien des deutschen und französischen Rechts » délivré par l’Université de la Sarre. Les deux premières années de la formation se déroulent au Centre juridique franco-allemand de Saarbrücken (CJFA) au sein de l’Université de la Sarre. La troisième année de licence a lieu à la Faculté de droit de Grenoble où les étudiants suivent le cursus normal de licence avec en plus un cours de droit en allemand. La sélection est faite par une commission commune. Les droits d’inscriptions ne sont payés que dans l’université d’accueil.
> Plus d'information sur cette formation.

Double diplôme de master

Le programme de double diplôme avec l’université de la Sarre conduit à l’obtention d’une part du diplôme d’un des trois Masters LL.M. délivrés par l’Université de la Sarre et d’autre part de l’un des six Masters de l’Université Grenoble Alpes. Les étudiants choisissent de faire l’une des deux années de master dans l’une des deux universités et la seconde dans l’autre. La sélection est faite par une commission commune. Les droits d’inscriptions ne sont payés que dans l’université d’accueil.

Les trois LL.M. de l’université de la Sarre prenant part au programme :
  • LLM Deutsches Recht für französischsprachige Studierende
  • LLM Magister/ Magistra der Rechte
  • LLM Europäisches und Internationales Recht, de l’Europa-Institut
Les six masters de l’université Grenoble Alpes prenant part au programme :

Candidature

Si vous souhaitez déposer votre candidature pour un double diplôme, contactez la Vice-Doyenne chargée des relations internationales pour de plus amples informations : droit-law-international@univ-grenoble-alpes.fr