Candidater et s'inscrire en master 2
Etape 1 : Candidater
> Suivez la procédure détaillée sur le site internet de l'Université Grenoble Alpes.
Informations complémentaires
Modalités de recrutement
L’admission en deuxième année de master est prononcée, après examen des dossiers de candidature, par une commission. Des entretiens auront lieu, le cas échéant.
Constitution du dossier de candidature
Le dossier de candidature est à constituer sur E-candidat à l'exception des étudiants relevant de la procédure Campus France.
ATTENTION : Tout dossier validé le sera définitivement et ne pourra être modifié ni par le candidat ni par l'administration. Il appartient à chaque candidat de vérifier la complétude du dossier avant de cliquer sur "valider". Chaque dossier sera examiné par les commissions tel qu'il a été transmis.
Vous pourrez déposer 4 candidatures à l'Université Grenoble Alpes.
Les pièces obligatoires à fournir pour constituer votre dossier seront les suivantes :
- CV
- Lettre de Motivation
- Justificatif d’identité
- L'ensemble de tous les relevés de notes post-Baccalauréat,
- Attestations de réussite de tous les diplômes obtenus
- Pour les étudiants étrangers, attestation de niveau B2
- Formulaire exonération partielle des droits différenciés pour les étudiants étrangers
- Attestations de stage (optionnel)
Pour certains masters, un formulaire complémentaire devra être rempli en ligne. Les éléments saisis serviront à la commission qui décidera des admissions en master 2.
Concernant les pièces facultatives :
Pour transmettre d'éventuelles pièces justificatives supplémentaires (lettre de recommandation, niveau en langues étrangères, certificat médical,...), veuillez créer un fichier PDF avec la lettre de motivation. Nous vous précisons que ces pièces ne sont toutefois pas obligatoires.
Traitement interne du dossier
Comptez 2 mois pour le traitement de votre dossier par l'administration à réception de votre dossier. Durant ce délai il est inutile de contacter l'administration.
Etape 2 : S'inscrire
> Première inscription à l'UGA : cliquez ici
> Réinscription à l'UGA : cliquez ici
Cas particuliers :
- Les étudiants étrangers admis via Campus France ; les étudiants demandeurs d’asile ; les étudiants réfugiés pourront constituer un dossier d’inscription papier (en téléchargement sur le site web de l'UGA). Ils devront prendre RDV au plus tôt en cliquant ici afin de se rendre à la Faculté de droit, sur le créneau horaire et le jour choisis, durant la période du 26/08/24 au 13/09/24. Lors du RDV, il sera nécessaire d'apporter toutes les pièces demandées (en format papier ET numérique sur clé USB) ainsi qu'un moyen de paiement pour le règlement des frais nationaux (chèque ou CB). Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Aucune inscription après le 15/09/24 ne sera acceptée.
- Les étudiants souhaitant effectuer une année de césure devront remplir un dossier papier en suivant la procédure d'inscription sur la page dédiée à l'année de césure. A noter, le contrat pédagogique de césure devra être apporté lors de l’inscription.
Candidature au double parcours Faculté de droit / Grenoble Ecole de Management
Tous les étudiants inscrits dans un parcours de master de la Faculté de droit ont la possibilité de candidater pour une double diplomation droit et management avec GEM, l'Ecole de Management de Grenoble, à l'issue du M1.Concrètement, cela signifie que, si vous êtes sélectionné, vous suivrez pendant l'année 2024-25, un master 1 à GEM puis, en 2025-26, vous reviendrez à la Faculté de droit pour le premier semestre de master 2 et vous retournerez à GEM pour le second semestre du master 2. A l'issue de ce double parcours, vous aurez un double diplôme Droit et Management.
Pour plus d'informations sur ce double parcours, rendez-vous sur cette page.
La procédure se déroule de la manière suivante :
1/ Dépôt des candidaturesLes candidatures seront ouvertes du 22 avril au 3 mai 2024. Il conviendra de les adresser à : droit-gem@univ-grenoble-alpes.fr
Le dossier devra comprendre les documents suivants :
- Les relevés de notes de licence et master 1 (premier semestre)
- Votre certification de niveau de langues : pour l’anglais, une attestation de niveau (minimum B1 / B2) selon le cadre européen commun de référence des langues (CECRL) délivrée soit par un organisme certificateur, soit par l’enseignant responsable du cours d’anglais juridique de M1, établi durant l’année en cours (une licence en langues est également recevable) ; pour la seconde langue : une attestation de niveau (minimum B1 / B2) selon le CERL délivrée par un organisme certificateur ou par un enseignant de langue de l’UGA durant l’année en cours (une licence en langues est également recevable)
- Un CV
- Une lettre de motivation
Si votre candidature est retenue dans la phase de pré-sélection des dossiers, vous serez convoqués, pour une audition qui aura lieu à la fin du mois de mai. Les modalités plus précises vous seront alors communiquées.
Mis à jour le 19 juillet 2024