Master Droit public des affaires

Le master Droit public des affaires forme des juristes de haut niveau en droit public depuis plus de quinze ans à Grenoble. Il peut être suivi seul ou dans le cadre d’un double diplôme (voir fiche correspondante) qui l’associe avec le master Management public porté par Grenoble IAE pour donner une double compétence en droit et gestion.

La formation s’étend sur deux années. En master 1 sont dispensés les cours fondamentaux nécessaires à une connaissance approfondie du droit public (contrats, environnement, urbanisme, service public, propriétés publiques, contentieux administratif et constitutionnel, responsabilité administrative, fonction publique) ainsi que des cours dont l’objet porte plus particulièrement sur le droit économique (assurances, marché intérieur, doit international économique).
L’année de master 2 comprend des cours davantage spécialisés (commande publique, opérations immobilières, secteur public, finances et fiscalité locales, etc.) et laisse une large place à la dimension professionnalisante, à travers :
  • la part substantielle des enseignements dispensés par des professionnels du droit (avocats, magistrats administratifs et financiers, responsables de services juridiques de collectivités territoriales, etc.) ;
  • le volume horaire important consacré à des séminaires de mise en situation des étudiants qui travaillent sur des dossiers, notamment contentieux ;
  • le temps laissé pour les stages ou CDD (3 mois en M1, 6 mois en M2).
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master Droit public des affaires parcours Droit public des affaires" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Actualités

20 ans du master DPA

20 ans master DPAVendredi 12 janvier 2024 après-midi, les 20 ans du master Droit public des affaires (DPA) de la Faculté de droit de Grenoble ont été célébrés.
Cet événement a été organisé en partenariat avec l’association des diplômés du master.

A cette occasion, plus de 100 diplômés de 20 promotions différentes ont fait le déplacement. Le fondateur et directeur du master DPA, M. Sébastien Bernard, était présent aux côtés du Doyen de la Faculté de droit, M. Jean-Christophe Videlin, pour les accueillir. Des enseignants-chercheurs de la Faculté et actuels étudiants du master ont également participé à la manifestation.

L’après-midi a débuté avec une conférence plénière intitulée « Retours d’expériences sur les métiers en droit public » durant laquelle 11 anciens diplômés ont présenté leurs parcours très variés depuis la promotion 2004-2005 à la promotion 2020-2021. Une grande diversité de métiers était représentée : acheteur public, docteur en droit public, avocat, directrice générale des services, consultant juridique et financier, juriste en collectivité, directeur d’investissement, manager opérationnel, responsable contrats en entreprise, etc.

Des « ateliers métiers » ont ensuite été organisés afin de permettre des discussions entre actuels et anciens étudiants autour des 4 domaines suivants : organismes publics ; avocats et consultants ; collectivités ; entreprises.

Enfin, un moment de convivialité propice aux échanges a prolongé la soirée qui s’est terminée par l’assemblée générale de l’association des diplômés du master Droit public des affaires.

Publié le  9 mars 2021
Mis à jour le 5 février 2024