Le master Droit public des affaires forme des juristes de haut niveau en droit public depuis plus de quinze ans à Grenoble. Il peut être suivi seul ou dans le cadre d’un double diplôme (voir fiche correspondante) qui l’associe avec le master Management public porté par Grenoble IAE pour donner une double compétence en droit et gestion.

La formation s’étend sur deux années. En master 1 sont dispensés les cours fondamentaux nécessaires à une connaissance approfondie du droit public (contrats, environnement, urbanisme, service public, propriétés publiques, contentieux administratif et constitutionnel, responsabilité administrative, fonction publique) ainsi que des cours dont l’objet porte plus particulièrement sur le droit économique (assurances, marché intérieur, doit international économique).
L’année de master 2 comprend des cours davantage spécialisés (commande publique, opérations immobilières, secteur public, finances et fiscalité locales, etc.) et laisse une large place à la dimension professionnalisante, à travers :
  • la part substantielle des enseignements dispensés par des professionnels du droit (avocats, magistrats administratifs et financiers, responsables de services juridiques de collectivités territoriales, etc.) ;
  • le volume horaire important consacré à des séminaires de mise en situation des étudiants qui travaillent sur des dossiers, notamment contentieux ;
  • le temps laissé pour les stages ou CDD (3 mois en M1, 6 mois en M2).

> Pour plus d'information, téléchargez la fiche descriptive du Master Droit public des affaires

NB : Le programme présenté dans cette fiche est en attente de vote CFVU. Des modifications peuvent y être apportées.