Master Droit public des affaires

Le master Droit public des affaires forme des juristes de haut niveau en droit public depuis plus de quinze ans à Grenoble. Il peut être suivi seul ou dans le cadre d’un double diplôme (voir fiche correspondante) qui l’associe avec le master Management public porté par Grenoble IAE pour donner une double compétence en droit et gestion.

La formation s’étend sur deux années. En master 1 sont dispensés les cours fondamentaux nécessaires à une connaissance approfondie du droit public (contrats, environnement, urbanisme, service public, propriétés publiques, contentieux administratif et constitutionnel, responsabilité administrative, fonction publique) ainsi que des cours dont l’objet porte plus particulièrement sur le droit économique (assurances, marché intérieur, doit international économique).
L’année de master 2 comprend des cours davantage spécialisés (commande publique, opérations immobilières, secteur public, finances et fiscalité locales, etc.) et laisse une large place à la dimension professionnalisante, à travers :
  • la part substantielle des enseignements dispensés par des professionnels du droit (avocats, magistrats administratifs et financiers, responsables de services juridiques de collectivités territoriales, etc.) ;
  • le volume horaire important consacré à des séminaires de mise en situation des étudiants qui travaillent sur des dossiers, notamment contentieux ;
  • le temps laissé pour les stages ou CDD (3 mois en M1, 6 mois en M2).
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master Droit public des affaires parcours Droit public des affaires" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Actualités

Le 25 novembre 2022 - Interview d'étudiants en double diplomation UGA / ULB

Double diplomation UGA / ULB
La Faculté de droit entretient des relations privilégiées avec de nombreux partenaires étrangers. Elle coopère notamment avec l’Université libre de Bruxelles (ULB) depuis 2012 dans le cadre du programme de mobilité Erasmus. La coopération entre les deux établissements s‘est avérée très fructueuse puisqu’un double diplôme franco-belge alliant le Master Droit public des affaires (UGA) et le Master à finalité Droit public et international (ULB) a été créé en 2017. Nous avons rencontré deux étudiantes françaises, Lina et Iris, actuellement en Master 2 qui ont suivi leur Master 1 l’année passée en Belgique ainsi que deux étudiants belges, Rebecca et Théodore, fraîchement arrivés en France pour y suivre leur Master 1. Nous vous proposons de découvrir leurs témoignages…
Publié le  9 mars 2021
Mis à jour le 2 décembre 2022