Précurseur en matière de formation à distance, la Faculté de droit de Grenoble propose ce régime d'études depuis 30 ans, pour une offre de formation allant aujourd'hui de la Capacité au Master 2.

Forte de cette expérience, elle a toujours su évoluer en fonction des technologies et des méthodes d'enseignement pour proposer une formation efficace et adaptée à tous vos projets : reprises d'études, renforcement de qualifications et de compétences, réorientations professionnelles, culture personnelle...

La formation à distance se fait via une plateforme pédagogique numérique appelée Moodle. Cette dernière permet de télécharger les cours mis en ligne par les enseignants et d’échanger avec eux sur le forum de discussion. Durant l’année (qui se déroule d’octobre à juin avec une session de rattrapage en septembre), des séances de TD ainsi que des devoirs maison (non obligatoires mais conseillés) sont proposés aux étudiants.

Diplômes


De nombreux diplômes sont accessibles en enseignement à distance. Pour plus d'information sur le contenu pédagogique de ces formations, cliquez sur les liens ci-dessous :
 

Conditions d'éligibilité


Pour pouvoir candidater à l’une des formations à distance proposées par la Faculté de droit de Grenoble (à l’exception de la capacité en droit qui ne requiert pas cette exigence), il faut justifier appartenir notamment à l’une des catégories suivantes :
 
  • Personnes engagées dans la vie active (domaines privé et public) ;
  • Personnes chargées de famille ;
  • Etudiants engagés dans plusieurs cursus ;
  • Personnes résidant hors région grenobloise et résidant à l’étranger ;
  • Personnes empêchées pour des raisons de santé ;
  • Sportifs et artistes de haut niveau

Foire aux questions

1/ Le diplôme acquis est-il le même qu’en régime présentiel ?
Oui, le diplôme obtenu est le même, seul le régime d’enseignement change. Le diplôme ne précisera pas que l’enseignement a été suivi en EAD.

2/ Quel est  le déroulement des enseignements à l’EAD ?
Les enseignements sont dispensés au moyen de la plateforme numérique de travail à distance appelée "MOODLE". Celle-ci offre toutes les fonctionnalités pour travailler depuis chez soi, de manière autonome, tout en restant connecté au réseau d’enseignants-chercheurs et d’étudiants.

3/ Comment travailler sur la plate-forme pédagogique ?
A l’issue de votre inscription, vous recevez des identifiants de connexion à MOODLE, plate-forme pédagogique en ligne.
Les supports pédagogiques sont déposés progressivement à compter du début de chaque semestre. Ils sont consultables en ligne directement sur la plate-forme, téléchargeables et imprimables. Selon le cours, ces documents peuvent être de différentes natures (vidéo, document PDF, document power point).
Chaque matière dispose d’un forum où les tuteurs répondent à vos questions en ligne et sont en contact avec les professeurs, si nécessaire.

4/ Les devoirs maison et les travaux dirigés sont-ils facultatifs ?
Oui, ils sont facultatifs mais très fortement conseillés. 
Deux devoirs maisons sont proposés dans les matières qui font l’objet d’un écrit en examen.
Les travaux dirigés sont proposés sur cinq samedis par semestre dans nos locaux, uniquement pour la capacité en droit et la licence.

5/ Quel est le déroulement de l’année ?
Le calendrier universitaire vous est fourni lors de l’inscription effective.
Le calendrier de l’EAD est le suivant (indicatif) :
  • La rentrée a lieu au plus tard mi-octobre
  • 1er semestre : d'octobre à janvier
  • 1ère session - 1er semestre : fin janvier
  • 2ème semestre : de février à juin
  • 1ère session - 2ème semestre : début juin
  • 2nde session : début septembre
6/ Les examens ont toujours lieu à Grenoble?
Oui, les examens ont lieu à Grenoble, sans dérogation possible.

7/ En EAD, puis-je prétendre à une bourse du Crous ?
Les bourses du Crous sont possibles (hors capacité et DU). Il faut se rapprocher du service du Crous, pour l’étude de votre dossier. Comme pour le régime présentiel, l’assiduité est contrôlée.

8/ Puis-je valider des matières obtenues dans un autre établissement ?
Les crédits (ECTS) obtenus sont par principe transférables, mais vous devez en faire la demande. Une fois votre inscription effective, un imprimé type sera disponible sur MOODLE, l’équipe enseignante donnera son avis (note supérieure à 10, contenu et volume horaire équivalent).

9/ Puis-je bénéficier d’aménagement ?
L’EAD est déjà un régime aménagé.
Des aménagements peuvent être mis en place de façon tout à fait exceptionnelle et ponctuelle, sur autorisation obtenue préalablement.
Vous êtes en situation de handicap ? Cliquez ici.

10/ Comment candidater à l’EAD ?
Les informations sur les candidatures sont en ligne sur le site de la Faculté de droit, rubrique Candidater et s'inscrire, à compter de fin mars pour l’année suivante. Elle doit être réalisée au plus tard mi-octobre, date de la rentrée pédagogique.
Vous devez avoir le titre d’accès (exemple : L1 obtenue dans une université française pour s’inscrire en L2), ou demander la reconnaissance d’une équivalence qui n’est pas automatique.
Il faut également avoir pris connaissance du règlement des études de votre année d’études et de la procédure détaillée, en ligne sur le site.