Cette foire aux questions concerne les formations suivantes : la Licence, les Masters et le DU Assistant juridique. Elle ne concerne pas le Du Droit de l'environnement et le DU Online Diploma in Le gal Studies.
Oui, le diplôme obtenu est le même, seul le régime d’enseignement change. Le diplôme ne précisera pas que l’enseignement a été suivi en EAD.
Les enseignements sont dispensés au moyen de la plateforme numérique de travail à distance appelée "MOODLE". Celle-ci offre toutes les fonctionnalités pour travailler depuis chez soi, de manière autonome, tout en restant connecté au réseau d’enseignants-chercheurs et d’étudiants. Elle permet de télécharger les cours mis en ligne par les enseignants et d’échanger avec eux sur le forum de discussion. Durant l’année, des séances de TD ainsi que des devoirs maison (non obligatoires mais conseillés) sont proposés aux étudiants.
Oui, ils sont facultatifs mais très fortement conseillés.
Deux devoirs maisons sont proposés dans les matières qui font l’objet d’un écrit en examen.
Les travaux dirigés sont proposés sur cinq samedis par semestre à distance, en visioconférence, uniquement pour la licence.
Le calendrier universitaire vous est fourni lors de l’inscription effective.
A titre indicatif, l'année universitaire s'organise comme suit : Rentrée : au plus tard mi-octobre Enseignement : semestre 1, octobre à janvier ; semestre 2, janvier à avril. Périodes d’examens : 1ères sessions, janvier et avril ; 2ème session, juin.
Oui, les examens ont lieu à Grenoble, sans dérogation possible.
Les bourses du Crous sont possibles (hors DU). Il faut se rapprocher du service du Crous, pour l’étude de votre dossier. Comme pour le régime présentiel, l’assiduité est contrôlée.
Les crédits (ECTS) obtenus sont par principe transférables, mais vous devez en faire la demande. Une fois votre inscription effective, un imprimé type sera disponible sur MOODLE, l’équipe enseignante donnera son avis (note supérieure à 10, contenu et volume horaire équivalent).
Les informations sur les candidatures sont en ligne sur le site de la Faculté de droit, rubrique Candidater et s'inscrire.
Vous devez avoir le titre d’accès (exemple : L1 obtenue dans une université française pour s’inscrire en L2), ou demander la reconnaissance d’une équivalence qui n’est pas automatique.
Il faut également avoir pris connaissance du règlement des études de votre année d’études et de la procédure détaillée, en ligne sur le site.
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)