Un Master professionnalisant visant les fonctions de haut niveau
Les étudiants acquièrent en effet une double compétence particulièrement recherchée, en science politique et en politiques publiques d'une part, et en droit d'autre part, centrée sur l'action publique territoriale, ce qui permet d'allier des compétences transversales de pilotage d'un côté et des compétences techniques sur le plan juridique de l'autre. Les étudiants se trouvent ainsi parfaitement armés pour leurs futures fonctions à la tête des collectivités territoriales (par exemple direction générale de services, chef de services, chargé de mission dans le cadre d'une politique locale en particulier, collaborateur d'élu, etc.) et plus généralement au sein de la fonction publique d'Etat, de cabinets de conseil, du monde associatif, etc.
Les mises en situation professionnelle sont au cœur de ce master avec deux stages obligatoires en 1ère et 2ème année.
Il accorde également une place à la réflexion collective et au débat, que ce soit dans le cadre de groupes de travail, de la participation à la clinique juridique territoriale de la Faculté de droit ou au laboratoire d’action publique de Sciences Po Grenoble.
Candidatures, sélection et double porte d'entrée du diplôme
Ce diplôme très sélectif (10 places par an, sélection sur Mon Master sur dossier suivie d'un entretien oral) est à destination en particulier des étudiants souhaitant ouvrir leurs horizons en termes de matières et en termes de méthode. Une attention particulière est portée au dossier académique des candidats mais aussi à leurs projets professionnels et personnels. Il est ouvert aux étudiants d'IEP, en droit, en sciences politiques, en administration publique, etc.
Selon leur profil, les étudiants ont une inscription principale soit à l'IEP soit à la Faculté de droit, les cursus étant adaptés à chaque cas. Tous les étudiants doivent s'inscrire sur Mon Master. Si les étudiants ont un profil juridique, cette inscription suffit. En revanche, si les étudiants ont un profil politistes, il leur sera demandé et ceci de façon obligatoire au regard de leurs compétences s'ils veulent intégrer le Master, de faire une demande d'inscription en parallèle à l'IEP de Grenoble en 4ème année dans le Diplôme de Management des collectivités territoriales.
Une préparation intense aux concours administratifs
Du fait de cette double compétence, les étudiants sont notamment particulièrement bien préparés aux concours administratifs. Les étudiants bénéficient ainsi de l'ensemble du dispositif de préparation aux concours administratifs de Science Po Grenoble, sous la forme de labels.
En témoigne le fait que l'année de leur M2 ou immédiatement après, de nombreux étudiants réussissent les concours d'attaché territorial ou d'attaché d'administration de l'Etat. C'est même la stratégie du diplôme que d'inciter les étudiants à passer les concours administratifs pendant leurs années de Master et non après.
Un Master d'excellence pour la recherche et le doctorat : la Graduate School Steen
En outre, le Master Gouvernance territoriale est un Master idéal pour les étudiants souhaitant réaliser une thèse voire se préparer à la carrière académique. En effet, du fait de la pluridisciplunarité d'approches permises par le Master Gouvernance territoriale, ce Master permet de préparer des thèses répondant aux exigences contemporaines de la recherche en sciences sociales, à savoir une grande interdisciplinarité.
Sur ce point, le Master Gouvernance territoriale a développé une approche pro-active en intégrant la Graduate School STEEN (Sociétés en transitions économiques, écologiques et numériques) de l'UGA. Le programme thématique Steen propose un cycle pluridisciplinaire complet d’études supérieures et de recherche du master au doctorat au carrefour des sciences sociales (sociologie, économie, gestion, droit, sciences politiques) : face aux transitions écologiques, économiques et numériques, le programme de recherche STEEN propose de mieux comprendre et interpréter ces transitions grâce à une approche en sciences humaines et sociales se voulant interdisciplinaire, innovante et internationale. Il s'agit d'une formation à la recherche et par la recherche permettant aux étudiants d'acquérir un avantage décisif sur le plan méthodologique et substantiel en vue d'obtenir des financements de thèse. La Graduate School STEEN dispose elle-même de contrats de financement de thèse. Le Master Gouvernance Territoriale peut donc être également choisi par des étudiants intéressés par la recherche universitaire
La clinique du droit des collectivités territoriales
Depuis 2018, les étudiants inscrits dans la mention Droit des collectivités territoriales de la Faculté de droit de Grenoble participent à la Clinique du droit des collectivités territoriales, lieu d’apprentissage unique en France, tant dans son objet (l'action publique territoriale) que dans ses méthodes pédagogiques (l’approche « clinique »).
Cette clinique, fruit d'un partenariat entre la Faculté de droit et l'ordre des avocats au barreau de Grenoble, a vocation à renforcer la formation juridique des étudiants de la Faculté de droit de Grenoble notamment par le biais d’une mise en pratique rigoureuse et encadrée de leurs connaissances, dans les domaines touchant au droit des collectivités territoriales au sens large, c’est-à-dire l’ensemble des domaines du droit qu’ont à connaître les collectivités territoriales en pratique. Elle permet aux étudiants concernés de se familiariser avec les problématiques concrètes des collectivités locales, de prendre connaissance de requêtes, de pièces et de dossiers réels, dans le but de fournir des réponses juridiques argumentées aux problèmes soulevés. L’enjeu pour les étudiants est de se retrouver dans une situation la plus proche possible de leur travail concret dans le cadre de leur vie future professionnelle. L’action réalisée par les étudiants dans le cadre de la clinique ne constitue pas une consultation juridique au sens de la loi n°71-1130 du 31 décembre 1971 mais un exercice de nature pédagogique.
La clinique est constituée d'une équipe pédagogique composée du directeur de la clinique, le professeur Romain Rambaud, de la responsable de la commission « Droit administratif » du barreau de Grenoble, Sandrine Fiat, des avocats souhaitant proposer aux étudiants des dossiers passés ou en cours, et le cas échéant d'enseignants-chercheurs souhaitant participer aux activités de la clinique.
Les avocats sont chargés d’heures de formation cliniques auprès des étudiants, suivant un modèle (adaptable) en trois séances :
- Préparation et présentation du dossier aux étudiants de la clinique : faits de l’espèce, demandes à traiter, problématiques juridiques principales, attentes quant aux propositions de réponse ;
- Suivi des étudiants dans le traitement du dossier, réponse aux questions, point d’étape ;
- Correction du travail final fourni par les étudiants et notation. Lorsque cela est possible, les étudiants sont, à un moment du traitement de leur dossier, mis en contact direct avec un acteur de la collectivité territoriale (membre d’un service, élu, etc.) ou une partie du dossier considéré.
Dans l’hypothèse où la clinique est saisie de façon spontanée par une collectivité territoriale, elle détermine s'il est possible de proposer, en partenariat avec les avocats, un exercice pédagogique aux étudiants suivant cette demande et selon quelles modalités.