Actualités
Le 25 novembre 2022 - Interview d'étudiants en double diplomation UGA / ULB

La Faculté de droit entretient des relations privilégiées avec de nombreux partenaires étrangers. Elle coopère notamment avec l’Université libre de Bruxelles (ULB) depuis 2012 dans le cadre du programme de mobilité Erasmus. La coopération entre les deux établissements s‘est avérée très fructueuse puisqu’un double diplôme franco-belge alliant le Master Droit public des affaires (UGA) et le Master à finalité Droit public et international (ULB) a été créé en 2017. Nous avons rencontré deux étudiantes françaises, Lina et Iris, actuellement en Master 2 qui ont suivi leur Master 1 l’année passée en Belgique ainsi que deux étudiants belges, Rebecca et Théodore, fraîchement arrivés en France pour y suivre leur Master 1. Nous vous proposons de découvrir leurs témoignages…
Le 11 avril 2022 - Renouvellement du partenariat entre la Faculté de droit et Grenoble IAE
Signature de la convention de partenariat par Jean-Christophe Videlin, Doyen de la Faculté de droit de Grenoble, et Christian Defelix, Directeur de Grenoble IAE
Le double master Droit public des affaires (DPA) / Management public a été créé il y a 5 ans dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté de droit et Grenoble IAE. Le but : donner aux étudiants une double compétence, en droit et en management, pour favoriser leur insertion et leur réussite professionnelles en tant que juristes de haut niveau.
La convention de partenariat unissant les deux institutions a été renouvelée cette année afin d’accompagner la montée en puissance de ce double master qui attire de plus en plus d’étudiants. En effet, alors que les premières années, un tiers environ de la promotion du master Droit public des affaires choisissait de suivre la double formation, en 2022, 18 étudiants sur 22 ont fait ce choix.
Plusieurs facteurs expliquent le succès de ce double diplôme.
Premièrement, après 5 ans d’existence, le bénéfice apporté par les compétences en management, en complément des compétences juridiques, a pu être confirmé sur le terrain. En effet, les étudiants juristes qui s’insèrent sur le marché de l’emploi, bien qu’ils soient très à l’aise dans leur domaine, ont également besoin de compétences managériales lorsqu’ils doivent encadrer des collaborateurs, travailler en mode projet, communiquer ou bien gérer des clients, qu’ils travaillent au sein d’une collectivité publique, d’un cabinet d’avocats ou d’une entreprise privée.
Deuxièmement, le caractère unique de cette formation la rend attractive à l’échelle nationale. Elle sait aussi se différencier, au sein de la Faculté, de la double diplomation avec Grenoble école de management (formation sélective ouverte aux étudiants de master 2) du fait de son ouverture à l’ensemble des étudiants du master DPA, sans condition, et de sa spécialisation en management des collectivités publiques. Ainsi, parmi les cours dispensés à Grenoble IAE, pas moins d’un tiers sont exclusivement axés sur le champ public. Les deux autres tiers des cours sont mutualisés avec ceux du master administration des entreprises (MAE), qui offre une formation généraliste en management aux étudiants provenant d’autres filières (écoles d’ingénieurs, santé, doctorants de toutes les disciplines, …).
Troisièmement, alors que l’obtention du double diplôme n’a pas d’impact sur la nature du premier emploi, très souvent juridique, occupé par les diplômés, celle-ci produit des effets positifs sur les paramètres suivants :
> la rapidité avec laquelle les étudiants trouvent leur premier emploi ;
> le niveau de rémunération obtenu ;
> la possibilité d’évoluer plus rapidement vers des postes davantage polyvalents (par exemple, un poste de DGS d’une petite collectivité territoriale peut être accessible au bout de 5 à 6 ans, contre 10 à 12 ans en moyenne sans la double diplomation, selon les statistiques réalisées parmi les diplômés du master).