Master Droit public des affaires / Management public

Le master Droit public des affaires / Management public est une formation unique en France qui associe deux mentions de master, l’une portée par la Faculté de droit, l’autre par Grenoble IAE - INP, UGA (Institut d’Administration des Entreprises). Son but est de donner une double compétence, en droit et en management, pour favoriser l’insertion et la réussite professionnelles de juristes de haut niveau.

La première année de master se déroule entièrement à la Faculté de droit dans le cadre du M1 Droit public des affaires. En fin d’année de M1, les étudiants ont le choix de poursuivre uniquement en M2 Droit public des affaires ou bien de candidater au double diplôme qui permet d’enchaîner le M2 Droit public des affaires et le M2 Management public. L’année de M2 se déroule alors sur 16 mois et fait se succéder des périodes à la Faculté de droit, à l’IAE et en stage aux termes desquelles l’étudiant obtient deux diplômes de niveau bac+5 : le master Droit public des affaires (Faculté de droit - UGA) et le master Management public (Grenoble IAE - INP, UGA).

Les objectifs et le contenu pédagogiques du master Droit public des affaires sont détaillés dans la fiche correspondante. S’y ajoutent pour le M2 Management public des enseignements permettant de s’initier aux fondamentaux de la gestion (stratégie, management des organisations et des systèmes d’information, veille, comptabilité, communication, gestion de projet et conduite du changement) puis d’approfondir la spécificité du management dans les structures publiques (gestion des ressources humaines et des compétences, management des achats publics et négociation, marketing territorial).
 
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master Droit public des affaires parcours Droit public des affaires / Management public" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Actualités

Le 11 avril 2022 - Renouvellement du partenariat entre la Faculté de droit et Grenoble IAE

Signature de la convention de partenariat par Jean-Christophe Videlin, Doyen de la Faculté de droit de Grenoble, et Christian Defelix, Directeur de Grenoble IAE
Signature de la convention de partenariat par Jean-Christophe Videlin, Doyen de la Faculté de droit de Grenoble, et Christian Defelix, Directeur de Grenoble IAE

Le double master Droit public des affaires (DPA) / Management public a été créé il y a 5 ans dans le cadre d’un partenariat entre la Faculté de droit et Grenoble IAE. Le but : donner aux étudiants une double compétence, en droit et en management, pour favoriser leur insertion et leur réussite professionnelles en tant que juristes de haut niveau.
La convention de partenariat unissant les deux institutions a été renouvelée cette année afin d’accompagner la montée en puissance de ce double master qui attire de plus en plus d’étudiants. En effet, alors que les premières années, un tiers environ de la promotion du master Droit public des affaires choisissait de suivre la double formation, en 2022, 18 étudiants sur 22 ont fait ce choix.
Plusieurs facteurs expliquent le succès de ce double diplôme.
Premièrement, après 5 ans d’existence, le bénéfice apporté par les compétences en management, en complément des compétences juridiques, a pu être confirmé sur le terrain. En effet, les étudiants juristes qui s’insèrent sur le marché de l’emploi, bien qu’ils soient très à l’aise dans leur domaine, ont également besoin de compétences managériales lorsqu’ils doivent encadrer des collaborateurs, travailler en mode projet, communiquer ou bien gérer des clients, qu’ils travaillent au sein d’une collectivité publique, d’un cabinet d’avocats ou d’une entreprise privée.
Deuxièmement, le caractère unique de cette formation la rend attractive à l’échelle nationale. Elle sait aussi se différencier, au sein de la Faculté, de la double diplomation avec Grenoble école de management (formation sélective ouverte aux étudiants de master 2) du fait de son ouverture à l’ensemble des étudiants du master DPA, sans condition, et de sa spécialisation en management des collectivités publiques. Ainsi, parmi les cours dispensés à Grenoble IAE, pas moins d’un tiers sont exclusivement axés sur le champ public. Les deux autres tiers des cours sont mutualisés avec ceux du master administration des entreprises (MAE), qui offre une formation généraliste en management aux étudiants provenant d’autres filières (écoles d’ingénieurs, santé, doctorants de toutes les disciplines, …).
Troisièmement, alors que l’obtention du double diplôme n’a pas d’impact sur la nature du premier emploi, très souvent juridique, occupé par les diplômés, celle-ci produit des effets positifs sur les paramètres suivants :
> la rapidité avec laquelle les étudiants trouvent leur premier emploi ;
> le niveau de rémunération obtenu ;
> la possibilité d’évoluer plus rapidement vers des postes davantage polyvalents (par exemple, un poste de DGS d’une petite collectivité territoriale peut être accessible au bout de 5 à 6 ans, contre 10 à 12 ans en moyenne sans la double diplomation, selon les statistiques réalisées parmi les diplômés du master).
Publié le  9 mars 2021
Mis à jour le 16 septembre 2022