Master Droit européen des transitions

Le master Droit européen des transitions forme des juristes en droit européen de haut niveau disposant de solides connaissances juridiques et d’une capacité d’analyse critique des enjeux liés aux transitions (climatique, numérique, sécuritaire) que connaît l’Europe. Grâce à une formation mêlant connaissances fondamentales et acquisition de compétences professionnelles dans les domaines d’avenir de l’UE liés aux transitions, il permet d’accéder à la plupart des métiers juridiques tournés vers l’Union européenne et son droit, y compris le métier d’enseignant-chercheur après la réalisation d’une thèse de doctorat.

S’appuyant sur une équipe pédagogique dynamique et un réseau dense d’intervenants extérieurs qualifiés, il favorise une pédagogie active et innovante (simulations de procès, sondages européens, réponses aux appels d’offres, séjours d’étude à Bruxelles et/ou Luxembourg). Mettant également l’accent sur le travail en groupe, y compris en langue anglaise, il s’efforce de préparer au mieux les étudiants à leurs pratiques professionnelles futures.

En somme, le master Droit européen des transitions intègre la diversité du rôle de juriste dans le domaine européen et s’inscrit résolument dans la diversification des débouchés professionnels inhérente à l’européanisation du droit.
 
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master Droit européen parcours Droit européen des transitions" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

En vidéo :

Graduate School EU Values

Chaque année, des étudiantes et étudiants du master peuvent être sélectionnés au sein de la Graduate School EU Values («European Values and Interests in a Global Context»). Il s’agit d’un programme de recherche associant plusieurs masters de l’UGA qui propose une approche interdisciplinaire et une initiation à la recherche. Cela implique la participation à une école d’été de rentrée chaque année (en anglais) associée à un travail de groupe avec des étudiants issus des autres masters (4 ECTS).

Partenariats à l'international

Partir dans le cadre d'un échange :

Au sein de la Faculté de droit, les étudiants partent prioritairement en échange au titre de leur 1re année de master.

En 2e année de master Droit européen des transitions, les étudiants ont l’opportunité de candidater pour l'une des mobilités internationales suivantes, au second semestre :
  • Université de Genève (Suisse) : Site web
  • Université d'Anvers (Belgique) : Site web
Partir dans le cadre d'un double diplôme :

Ce master peut être suivi, sous conditions d’acceptation par un jury :
  • dans le cadre du double diplôme délivré avec la Faculté de droit de Sherbrook au Canada
  • dans le cadre du double diplôme délivré avec l’Université de la Sarre en Allemagne
Les étudiants français réalisent leur première année de master au sein de l'université partenaire et leur seconde année de master à Grenoble.

Actualité : 4 étudiantes remportent le prix du meilleur mémoire dans un concours international de plaidoirie

Quatre étudiantes du master Carrières juridiques européennes sont allées représenter l’Université Grenoble Alpes au « European Human Rights Moot Court Competion » (EHRMCC) à Strasbourg, accompagnées par leur «coach», Mme Charlotte Philippe, doctorante au CRJ.

Pour la première fois, l’Université de Grenoble a participé à l’EHRMCC, concours international de plaidoirie en anglais autour du droit de la Convention européenne des droits de l’homme. Le concours se déroule en deux phases : une première phase écrite, où les étudiants rédigent un mémoire en défense et un mémoire en accusation pour répondre aux différentes problématiques juridiques d’un cas fictif, puis une phase orale à laquelle les 20 meilleures équipes sont qualifiées. Cette deuxième partie se déroule à Strasbourg, dans les locaux du Conseil de l’Europe et de la Cour européenne des droits de l’homme. Cette année, les étudiants devaient analyser la situation d’une mère refusant de vacciner son bébé à cause de ses croyances religieuses. Le sérieux et la qualité des deux mémoires préparés par l’ensemble des étudiants du M2 CJE ont permis à la Faculté de droit d’être la seule équipe française qualifiée pour la phase orale, qui s‘est déroulée du 2 au 5 mai 2018.

Les étudiantes du master CJE, Cassandra Paulet, Marine Annette (plaideuses), Coline Bouvier et Lucile Monnier (conseillères juridiques) ont ainsi affronté une équipe du King’s College de Londres et une équipe de l’Université de Sofia. Leurs prestations ont été félicitées par les juges du concours. Si l’équipe de Grenoble n’a pas gagné la finale orale du concours, elle peut toutefois se vanter d’avoir gagné à la fois le prix du meilleur mémoire en accusation et celui du meilleur mémoire en défense. Un excellent résultat qui motive le master à poursuivre cette expérience très enrichissante les années à venir !

Marine Annette : « En tant que plaideuse, j’ai eu l’occasion d’être confrontée, lors de la phase finale du concours à Strasbourg, aux critiques constructives de juristes travaillant à la Cour européenne. Je recommande vivement à tous les prochains étudiants du M2 CJE de s’investir pleinement dans la préparation de ce concours qui représente un réel plus à la formation offerte ».

Coline Bouvier : « Mon expérience en tant que conseillère juridique m’a beaucoup appris, tant en termes de rigueur juridique que de travail de groupe et de maitrise de la langue anglaise. Alors que je n’envisageais pas sérieusement cette possibilité auparavant, ce concours m’a réconciliée avec l’idée de peut-être, un jour, passer le barreau ».

Lucile Monnier : « Faire les mémoires et préparer l’oral a demandé beaucoup d’implication et de travail personnel tout au long de l’année, mais cela en valait vraiment la peine. La semaine à Strasbourg a été enrichissante sur tous les plans et nous a permis de faire la connaissance d’autres participants venant de toute l’Europe. Cela restera un des meilleurs souvenirs de mon parcours universitaire ».

Cassandra Paulet : « Ce fut une belle expérience intellectuelle m’ayant permis de mobiliser les enseignements reçus à la Faculté de droit et de les appliquer à un cas d’espèce. Remporter les prix de meilleures observations écrites pour le requérant mais aussi pour le défendeur aura été l’aboutissement d’un travail collectif ayant mobilisé la participation de tous les étudiants du master 2 CJE et je remercie la Faculté de droit pour avoir été le cadre nous ayant permis d’y participer ».

Article rédigé par Mme Constance Chevallier-Govers, responsable pédagogique du M2 CJE durant l'année 2017-2018, avec les témoignages des étudiantes ayant participé au concours.

Publié le  9 mars 2021
Mis à jour le 25 septembre 2024