Le master Droit civil des contrats et du patrimoine est à la croisée de deux grands domaines juridiques : le droit civil et le droit des affaires. Il a pour objectif de transmettre des connaissances approfondies dans ces deux domaines, pour former des étudiants qui se destinent aux secteurs porteurs que sont les professions judiciaires (avocat, magistrat) et celle de juristes d’entreprise.

La première année permet de finaliser la formation fondamentale des juristes en droit privé, fondée sur l’équilibre entre les cours et les TD. La seconde année est consacrée à la spécialisation (approfondissement) et à la professionnalisation.

La promotion, composée de 20 étudiants, permet d’offrir un enseignement en groupe et personnalisé. La pédagogie est axée sur des séminaires, des exercices pratiques dirigés par des professionnels (simulation de procès, rédaction de contrats, pratique du règlement amiable). Les étudiants sont également sensibilisés aux innovations les plus récentes de numérisation de la justice et aux nouveaux outils de connaissances du droit (justice prédictive) en participant à un projet pédagogique de traitement informatique du contentieux. La formation s’achève par un stage de 2 à 6 mois dans différents secteurs : juridictions, cabinets d’avocats, entreprises, associations.

> Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master Droit privé parcours Droit civil des contrats et du patrimoine" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

En vidéo

Présentation du master Droit civil des contrats et du patrimoine par le responsable pédagogique Etienne Vergès à l'occasion du Forum des masters de la Faculté de droit de Grenoble le 11 janvier 2021.