Candidater et s'inscrire en master 2

Etape 1 : Candidater

Année universitaire 2023-2024 : candidatures du 11 avril au 18 avril 2023.
> Suivez la procédure détaillée sur le site internet de l'Université Grenoble Alpes.

Etape 2 : S'inscrire

Année universitaire 2023-2024 : : Première période d'inscription administrative du lundi 3 juillet au mercredi 19 juillet 2023 puis deuxième période du mardi 22 août au samedi 30 septembre 2023.
> Primo entrant à l’UGA : cliquez ici
> Réinscription à l’UGA : cliquez ici

Cas particuliers

  • Les étudiants étrangers admis via Campus France ; les étudiants demandeurs d’asile ; les étudiants réfugiés pourront constituer un dossier d’inscription papier (en téléchargement sur le site web de l'UGA). Ils devront ensuite se rendre AVANT le 15/09/2023, après avoir pris rendez-vous auprès de l'accueil au 04 76 74 32 00, à la Faculté de droit pour finaliser leur inscription. Il sera nécessaire d'apporter toutes les pièces demandées (en format papier ET numérique sur clé USB) ainsi qu'un moyen de paiement pour le règlement des frais nationaux (chèque ou CB). Tout dossier incomplet ne sera pas traité.
  • Les étudiants souhaitant effectuer une année de césure devront remplir un dossier papier en suivant la procédure d'inscription sur la page dédiée à l'année de césure. A noter, le contrat pédagogique de césure devra être apporté lors de l’inscription.

Informations complémentaires

Modalités de recrutement

L’admission en deuxième année de master est prononcée, après examen des dossiers de candidature, par une commission. Des entretiens auront lieu, le cas échéant.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature est à constituer sur E-candidat à l'exception des étudiants relevant de la procédure Campus France.
 
ATTENTION : Tout dossier validé le sera définitivement et ne pourra être modifié ni par le candidat ni par l'administration. Il appartient à chaque candidat de vérifier la complétude du dossier avant de cliquer sur "valider". Chaque dossier sera examiné par les commissions tel qu'il a été transmis.

Vous pourrez déposer 4 candidatures à l'Université Grenoble Alpes.
Les pièces obligatoires à fournir pour constituer votre dossier seront les suivantes :

  • CV
  • Lettre de Motivation
  • Justificatif d’identité
  • L'ensemble de tous les relevés de notes post-Baccalauréat,
  • Attestations de réussite de tous les diplômes obtenus
  • Pour les étudiants étrangers, attestation de niveau B2
  • Formulaire exonération partielle des droits différenciés pour les étudiants étrangers
  • Attestations de stage (optionnel)

Pour certains masters, un formulaire complémentaire devra être rempli en ligne. Les éléments saisis serviront à la commission qui décidera des admissions en master 2.

Concernant les pièces facultatives :
Pour transmettre d'éventuelles pièces justificatives supplémentaires (lettre de recommandation, niveau en langues étrangères, certificat médical,...), veuillez créer un fichier PDF avec la lettre de motivation. Nous vous précisons que ces pièces ne sont toutefois pas obligatoires.

Traitement interne du dossier

Comptez 2 mois pour le traitement de votre dossier par l'administration à réception de votre dossier. Durant ce délai il est inutile de contacter l'administration.
Les résultats d'admission seront publiés le 21 juin 2023. En cas d'entretien, vous serez contacté par mail.

Cas particulier : candidature au double parcours Faculté de droit / Grenoble Ecole de Management

La Faculté de droit propose à tous les étudiants inscrits dans l’un quelconque de ses masters 2 la possibilité de bénéficier d’une double diplomation avec GEM.

Dates de candidature rentrée 2023 : du 9 mai au 30 mai 2023.
> Télécharger la procédure de candidature

Publié le  29 novembre 2016
Mis à jour le 30 mai 2023