Vous avez obtenu vos résultats d’admission sur Parcoursup et souhaitez intégrer la licence de droit - parcours droit - proposée par notre Faculté ? Nous vous aidons à comprendre les différentes modalités qui s’offrent à vous pour suivre cette formation à la rentrée prochaine.

Etre admis à la Faculté de droit

La Faculté de droit propose une licence en droit, dispensée à Grenoble et Valence, dont l’entrée n’est pas sélective mais pour laquelle un parcours aménagé peut être proposé à l’étudiant. Sur Parcoursup, deux types de résultats d’admission peuvent ainsi être rendus à l’étudiant :
  • « Oui » : cela signifie que vous êtes admis à la Faculté de droit dans le parcours dit « classique ».
  • « Oui si » : cela signifie que vous êtes admis à la Faculté de droit si vous acceptez de suivre le parcours dit « aménagé » impliquant de réaliser votre première année de licence en deux ans.

Etre orienté dans le bon parcours

Bien que les résultats d’admission soient définitifs sur Parcoursup, dès la rentrée, l’étudiant aura la possibilité d’être réorienté dans l’un ou l’autre des deux parcours en fonction de ses résultats à un test de positionnement. Ce test, facultatif mais très fortement conseillé pour les étudiants concernés par le « oui si », se déroulera en amphi pour ces derniers et à domicile pour les étudiants ayant reçu un « oui ».

Un étudiant ayant été admis dans le « parcours adapté » pourra donc réintégrer le « parcours classique » s’il passe le test de positionnement et obtient de bons résultats à celui-ci.  A l’inverse, un étudiant ayant été admis dans le « parcours classique » pourra aussi décider de passer le test de positionnement et demander à être réorienté dans le « parcours adapté » s’il le désire.

Préparer le test de positionnement

Le test de positionnement pourra être préparé en amont par l’étudiant. Dès l’été, il pourra ainsi s’entraîner sur la plateforme DECID-UNJF qui l’aidera à acquérir des notions indispensables à la réussite de sa première année de droit. Attention, pour obtenir les identifiants nécessaires à sa connexion à la plateforme DECID-UNJF durant l’été, l’étudiant devra impérativement procéder à son inscription administrative à la Faculté de droit dès le mois de juillet.

Le test sera basé sur des notions de culture générale, de compréhension de texte, de niveau de français et sur les connaissances acquises lors des premiers cours dispensés en introduction générale au droit la première semaine de septembre.  

Etudier en licence 1 de droit

Tous les étudiants, des parcours « classique » et « adapté », suivront ensemble la semaine d’accueil et d’intégration à l’Université.

Par la suite, les étudiants du parcours « adapté » continueront à suivre les cours de L1 aux côtés des étudiants du parcours « classique », à la seule différence que le programme de formation sera étalé sur deux ans et qu’ils bénéficieront en plus de cours de méthodologie.
Année 1 :
Matières du semestre 1 : droit constitutionnel ; histoire des institutions après 1789 ; introduction au droit ; grands problèmes économiques.
Matières du semestre 2 : droit constitutionnel ; anglais juridique ; matière à choix (ETC) ; introduction à la science politique.
Remarque : les cours de cette première année ont été sélectionnés pour leur accessibilité car ils font notamment écho au quotidien des étudiants en tant que citoyens.

Année 2 :
Matières du semestre 1 : droit civil ; relations internationales ; culture juridique.
Matières du semestre 2 : droit civil ; histoire des institutions avant 1789 ; introduction à la science politique.
Pour leur accompagnement pédagogique, les étudiants suivront des cours d’expression écrite, de culture générale en lien avec les matières fondamentales dispensées, de méthodologie de travail et de méthodologie en droit. Par ailleurs, durant cet étalement de la L1, un accompagnement par la Direction de l'orientation et de l'insertion professionnelle sera possible s’il est souhaité par l’étudiant.