Master Droit de la banque et des opérations patrimoniales

Le master Droit de la banque et des opérations patrimoniales, organisé en partenariat avec l’École Supérieure de la Banque (ESBanque), est principalement destiné à des étudiants en alternance, notamment liés à un établissement bancaire par un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Peuvent également être accueillis des étudiants en formation initiale ou continue souhaitant acquérir ou approfondir des connaissances dans le champ disciplinaire du master.

En 1ère année, le master comprend des enseignements académiques organisés autour des matières fondamentales pour les activités de banque et de gestion patrimoniale : droit bancaire, droit patrimonial, droit fiscal et droit des assurances. D’autres matières permettent aux étudiants de développer leur connaissance des règles régissant l’activité économique et financière. En 2ème année, les principales matières abordées font l’objet d’un approfondissement avec une approche concrète permettant aux étudiants d’être rapidement opérationnels une fois insérés professionnellement. A cette fin, les enseignements sont complétés par d’autres tels que la gestion juridique des risques clients, le règlement des contentieux civils et commerciaux, l’analyse financière et le diagnostic d’entreprise.

Les étudiants suivent en 1ère année un stage facultatif en lien avec les enseignements dispensés. L’alternance a lieu au cours de la 2ème année. Un module de formation est également assuré par l'ESBanque permettant aux étudiants alternants en banque d’acquérir des compétences plus commerciales, requises afin d’exercer la profession de conseiller patrimonial. Les étudiants non alternants effectuent, quant à eux, un stage qui est alors obligatoire.

L’existence de cette formation est justifiée par les besoins exprimés par les entreprises du secteur bancaire qui présentent une importante offre d’emplois. Elle offre donc de sérieux débouchés professionnels. Le métier visé au premier chef est celui de conseiller patrimonial en agence bancaire ou dans d’autres établissements. Mais les compétences procurées par la formation permettent d’exercer d’autres fonctions à dominante juridique dans une banque ou dans d’autres entreprises privées ou publiques. Les étudiants peuvent également s’orienter vers la profession d’avocat. Pour quelques-uns, la formation peut éventuellement déboucher sur les métiers de la recherche et de l’enseignement.
 
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master Droit des affaires parcours Droit de la banque et des opérations patrimoniales" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Alternance

En master 2, les étudiants peuvent choisir de suivre la formation en alternance. Pour plus d'information sur ce mode d'enseignement, consultez la page Formation continue et alternance du site de la Faculté ainsi que le site de l'Université Grenoble Alpes.
Publié le  9 mars 2021
Mis à jour le 5 février 2024