Licence professionnelle Activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs

Que vous veniez du domaine du droit ou d’un autre domaine, que vous soyez étudiant ou professionnel ; la Faculté de droit de Grenoble vous offre la possibilité d’accéder à un métier grâce à l’ouverture, en septembre 2026, d’une nouvelle formation, la licence professionnelle Activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs.
La licence professionnelle Activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs (MJPM) vise à former les étudiants, en un an (diplôme de niveau Bac+3), pour les préparer à intervenir dans le domaine de la protection juridique des majeurs vulnérables.
Le MJPM a pour mission d’accompagner et de protéger des adultes qui bénéficient d’une protection mise en place par la justice en raison d’une altération de leurs facultés mentales ou corporelles. Il intervient sur mandat du juge des tutelles, pour protéger les intérêts personnels et patrimoniaux du majeur en veillant, autant que possible, à préserver son autonomie.
La formation vise à conférer les compétences et connaissances nécessaires au MJPM, quelles que soient ses modalités d’exercice (salarié d’une association ; préposé d’un établissement hospitalier, médico-social, ou d’hébergement ; professionnel libéral).
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Licence professionnelle Activités juridiques : mandataire judiciaire à la protection des majeurs" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.
Publié le  16 septembre 2025
Mis à jour le 16 septembre 2025