Clinique juridique en droit des libertés

Présentation

La clinique juridique en droit des libertés (Clinidroit) compte parmi les lauréats de l’appel à projets IDEX Formation 2017. La clinique consiste en la mise en place d’un dispositif social et pédagogique, qui poursuit deux objectifs. D’une part, il vise à rendre un service juridique libre et gratuit à la population locale en contribuant à l’accès au droit des particuliers dans l’agglomération grenobloise, dans une perspective de démocratisation du savoir juridique. D’autre part, le projet vise à favoriser la réussite professionnelle des étudiants en renforçant leur formation grâce à des méthodes pédagogiques innovantes et professionnalisantes basées sur une posture active et autonome des étudiants. Il s’agit de permettre aux étudiants, encadrés par des universitaires et des praticiens du droit, de travailler sur des cas concrets, en vue de l’élaboration de diagnostics juridiques adaptés.

Partenariats privilégiés

Pour mettre en œuvre la clinique juridique, des partenariats ont été établis avec plusieurs partenaires institutionnels : l’Alliance des avocats pour les droits de l’homme (AADH), l’Institut des droits de l’homme (IDH) du barreau de Grenoble, la mairie et le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Grenoble.

D'autre part, dans le cadre de son partenariat avec la mairie et le CCAS de Grenoble, la clinique juridique participe au plan d’actions pour l’accès aux droits et contre le non-recours. A ce titre, il est partie prenante à l’ « Equipe juridique mobile », chargée d’apporter un traitement juridique du non-recours au DALO/DAHO (droit au logement opposable / droit à l’hébergement opposable).

Inauguration de la clinique

La clinique juridique a été inaugurée le 12 mars 2018, en présence de Jacques Toubon, Défenseur des Droits ; René Dutrey, Secrétaire général du Haut Comité pour le Logement des Personnes Défavorisées ; Éric Piolle, Maire de Grenoble ; Patrick Lévy, Président de l'UGA ; Jean-Christophe Videlin, Vice Doyen de la Faculté de droit ; et Anca Ailincai, Professeur de droit.




 

Cette inauguration a été largement relayée par la presse :

Des reportages ont été diffusés sur France 3 et Télé Grenoble.
Des articles sont parus sur Les Affiches de Grenoble et du Dauphiné, Le Dauphiné Libéré, l'AEF, Place Gre'Net et News Tank Education.

> Télécharger le communiqué de presse
Publié le  1 avril 2022
Mis à jour le 15 juin 2022