Le master Justice, procès, procédures vise, en premier lieu, à former les étudiants qui se destinent aux professions de la justice, en leur apportant les connaissances nécessaires pour se préparer aux concours d’accès à ces professions (magistrat, greffier, greffier en chef, avocat, commissaire de justice…). Il propose, en second lieu, une formation pratique à vocation professionnelle immédiate dans les domaines du contentieux (civil, pénal, commercial) et des procédures d’exécution permettant aux étudiants d’accéder rapidement à des professions variées (mandataire et administrateur judiciaire, juriste dans les services contentieux, juriste-assistant…).

Les étudiants qui suivent cette formation peuvent ainsi consolider leurs connaissances dans les matières fondamentales du droit privé (civil, pénal, commercial, travail…) et acquérir des compétences approfondies en matière de justice et de procédures (procédures pénale, civile et commerciale; droit processuel ; droit de la preuve…). Des approches pluridisciplinaires autour de la justice (histoire de la justice; justices comparées ; enjeux de la justice contemporaine : numérisation de la justice, justice prédictive...) sont également développées.

La pédagogie de ce master est axée sur des cours théoriques, mais également sur des exercices pratiques (simulation de procès, concours de plaidoiries…) dirigés par de nombreux professionnels de la justice intervenant dans ce master (magistrats, huissiers de justice, avocats).

> Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master Justice, procès, procédures parcours Justice, procès, procédures" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

En vidéo

Présentation du master Justice, procès, procédures par la responsable pédagogique Géraldine Vial à l'occasion du Forum des masters de la Faculté de droit de Grenoble le 11 janvier 2021.