Le master Droit des personnes et de la famille a pour objectif de consolider les compétences dans les matières fondamentales du droit privé et d’approfondir les matières du droit des personnes et de la famille. Il offre aux étudiants une formation solide dans ces matières, dans leurs aspects tant extrapatrimoniaux que patrimoniaux.
Les cours proposés combinent droit substantiel et mécanismes du contentieux. Les étudiants suivront, en effet, des cours généraux et des cours spécifiques en procédure civile et en droit de la preuve, leur permettant d’acquérir une vision transversale nécessaire à leur insertion professionnelle.
L’objectif est donc l’acquisition de compétences théoriques, mais également pratiques pour la gestion contentieuse ou non contentieuse de situations dans le domaine du droit des personnes et de la famille. Grâce au nombre restreint d’étudiants par promotion (20), l’enseignement peut être réellement interactif et l’accompagnement individualisé.

> Pour plus d'information, téléchargez la fiche descriptive du Master Droit des personnes et de la famille
NB : Le programme présenté dans cette fiche est en attente de vote CFVU. Des modifications peuvent y être apportées.



« Ubi jus, ibi societas : il [le juriste] n’est pas par essence un solitaire. Le juriste est au service de la société et il  doit la connaître », B. Beignier, « Vetera et nova. Rénover la formation des étudiants en droit », Revue Commentaire 2016, 154

Actualités de l'année en cours (2020-2021)

Logos partenaires

Projet de promotion 2020-2021 :
Les étudiants travaillent sur la transidentité dans la cadre de la clinique juridique de la Faculté de droit.
Un groupe travaille, sous la supervision d’un avocat près la Cour de cassation, sur un recours d’une personne transgenre devant la Cour européenne des droits de l’homme.
Un autre groupe élabore un projet de financement et de diffusion d’une BD réalisée par des étudiants dans le cadre d’un précédent projet de la clinique juridique.
Dans ce cadre, les étudiantes ont, le 4 février, rencontré Béatrice Denaes. La journaliste a évoqué avec elles sa transition, sa vie d’avant, sa vie d’après. Une rencontre riche !

11 mars 2021 : Conférence de Laura Martinez-Mora et Capucine Page, juristes à la Conférence de La Haye de DIP
La conférence de la Haye de DIP est une organisation intergouvernementale mondiale qui poursuit l’objectif d’unifier les règles de droit international privé. Laura Martinez-Mora et Capucine Page travaillent toutes deux sur la convention adoption et sur le projet de convention sur la filiation et la GPA.

9 février 2021 : Rencontre avec Véronique Ginisty, médiatrice familiale à la Sauvegarde de l'Isère

20 Janvier 2021 : Rencontre avec Jimmy Messinéo qui travaille pour le 116 000 Enfants disparus
Ce numéro unique, gratuit et accessible 24h/ 24 et 7 jr/ 7, est dédié à la lutte contre les disparitions d’enfants et leur exploitation sexuelle. Numéro européen, il est également disponible en Albanie, Serbie, Suisse et partiellement en Ukraine.
En France, c’est la fondation Droit d’Enfance qui a été mandatée pour gérer et coordonner ce numéro de téléphone d’urgence dans le cadre de son activité de protection de l’enfance.

2 décembre 2020 : Rencontre avec Fanny Martin, directrice de service à la PJJ de l’Isère (Protection judiciaire de la jeunesse)

30 novembre 2020  : Participation à une journée d’étude Médecine et droit sur les violences intrafamiliales
La matinée a rassemblé internes en médecine et étudiants du M2 Droit des personnes et de la famille pour discuter sur des cas avérés ou suspectés de maltraitances (violences sur enfants, violences conjugales).
L’après-midi a rassemblé médecins, professionnels de la protection de l’enfance, associations, psychothérapeutes et psychiatres, Procureur de la République, représentants de la police, etc, pour des échanges sur le sujet.

18 novembre 2020 : Participation de la Professeure Pascale Hoffmann (PU-PH, gynécologue-obstétricienne au Pôle Couple-Enfant du CHU de Grenoble) à une séance de travail sur l’assistance médicale à la procréation

23 octobre 2020 : Rencontre avec Valérie Mousseeff, directrice de la maison d’arrêt de Varces

20 octobre 2020 : Rencontre avec Dominique Mattano, membre du Centre d'Information des Droits des Femmes et des familles de l'Isère

> Consulter les actualités des années précédentes


Partenaires

  • Le Département de l’Isère, en particulier la direction des solidarités, en charge de la protection de l’enfance
  • Des magistrats (36 heures de cours assurées par des magistrats et des conférences)
  • Le barreau de Grenoble
  • La Protection judiciaire de la jeunesse
  • L’association Chrysallis, administrateur ad hoc pour les enfants
  • La Faculté de médecine


Témoignages

Marion Auger – promotion 2016-2017  :
« J’ai commencé la préparation ENM depuis, qui est un travail quotidien pour assimiler le programme mais qui va être aidé par les enseignements du M2. Je pense que ce retour peut être intéressant pour la nouvelle promotion s’il y en a qui se destinent aux concours ENM ou à l’examen d’entrée à l’école des avocats.
Les cours de droit de la famille que l’on a eu, ont dégagé les grandes perspectives que l’on nous demande d’assimiler cette année sur les droits patrimoniaux et extra patrimoniaux, je me rends compte qu’il y a finalement peu de notions qu’il me reste à préciser. Nous avons donc une bonne avance sur le programme de droit civil. Le cours de procédure du droit de la famille et l’exercice final m'ont permis de ficher dans l’optique des cas pratiques et, là encore, le programme du M2 répond aux attentes du concours.
Dans le domaine de la procédure civile il est appréciable que le cours de mouvements contemporains nous aient dégagés toutes les grandes questions techniques qui sont encore d’actualité cette année et qu’il aurait été plus difficile d’appréhender par soi-même à mon sens.
En bref, sur le bilan des apprentissages de l’an dernier par rapport aux attentes de nos Professeurs de cette année, nous avons été soulagées avec Zélia, qui suit la même préparation que moi à Bordeaux, d’avoir acquis des grands pans du programme durant le M2 ».

Réseau des anciens

> Lien vers le réseau Linkedin

Doubles diplômes

Ce master peut être envisagé dans le cadre d'une double diplomation avec l'Université de la Sarre (Allemagne) ou d'une double diplomation avec l'Université de Sherbrooke (Canada).