Le 5 septembre 2019 : intervention de Maître Andras Cech, avocat hongrois qui porte des affaires auprès de la Cour européenne des droits de l'homme.
Photo-5-sept-2019

Le 9 septembre 2019 : intervention de Mme Hélène Legeay, consultante en droits de l'homme, sur le contentieux stratégique.
Photo 09/09/19
Photo 09/09/19 2

Les 27 septembre et 18 octobre 2019 : intervention de Maître David Huard, avocat au barreau de Grenoble, pour un cours sur le droit des étrangers (12h).
M2 CDF

Le 4 octobre 2019 : intervention de Monsieur Nordine Drici, consultant en droits de l'homme, Président de l'association Planète - Réfugiés droits de l'homme, Directeur de ND Consultance / EU EOM Human Rights Analyst.
M2 CDF
M2 CDF

Le 7 octobre 2019 : visite de la maison d’arrêt de Grenoble-Varces.

Le 11 octobre 2019 : Intervention de Madame Valérie Mousseeff, directrice de la prison de Varces.

Le 20 novembre 2019 : intervention de Monsieur Marc Loiselle, Conseiller – Affaires publiques auprès du Défenseur des droits et de Madame Léa Demoussy, ancienne étudiante du Master 2 « Contentieux des droits fondamentaux » en stage au Défenseur des droits.
M2 CDF

Le 2 décembre 2019 : intervention de Monsieur Andrew Drzemczewski, Ancien chef de service de la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme, Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe sur le thème « La Russie et l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ».
M2 CDF

Le 2 décembre 2019 : intervention de Monsieur Pierre-Yves Le Borgn', ancien député français membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, rapporteur sur la mise en œuvre par les Etats des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme, sur le thème de l’exécution des arrêts de la Cour européenne des droits de l’homme.
M2 CDF

Le 28 janvier 2020 : intervention de Monsieur Joseph GIOGA, psychologue, « travailler avec des personnes vulnérables ».

Du 3 au 5 février 2020 : voyage d’étude à Paris et Strasbourg. Au programme, audiences à la Cour nationale du droit d’asile et à la Cour européenne des droits de l’homme, rencontre avec des administrateurs de quatre comités de suivi du Conseil de l’Europe (Comité européen pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants – CPT -, groupe de suivi de la Convention du Conseil de l’Europe sur la prévention et la lutte contre la violence à l’égard des femmes et la violence domestique, Comité consultatif de la Convention-cadre pour la protection des minorités nationales, Commission européenne contre le racisme et l’intolérance - ECRI).
M2 CDF
M2 CDF
M2 CDF
M2 CDF

Le 10 février 2020 : intervention du Professeur Sébastien Touzé, Professeur de droit public à l’Université Paris 2-Assas, Vice-président du Comité contre la torture des Nations Unies, Directeur de la Fondation René Cassin.
M2 CDF

Le 12 février 2020 : simulation de plaidoirie sur un dossier de harcèlement sexuel au travail, avec Maître Armand Samba Sambeligue, Avocat au barreau de Grenoble, Directeur de l’Institut des droits de l’homme du Barreau de Grenoble.
M2 CDF
M2 CDF
M2 CDF

Les 21 février et 4 mars 2020
: intervention de Maître Camille Escuillé, Avocate au barreau de Grenoble pour un cours sur les droits des détenus (12h).

Le 9 mars 2020 : intervention de Madame Marianne Guespin, consultante, sur la prise de parole en public.

Le 13 mars 2020 : intervention de Maître Armand Samba Sambeligue, Avocat au barreau de Grenoble, Directeur de l’Institut des droits de l’homme du Barreau de Grenoble, « Géopolitique des droits de l’homme ».