Le DU de criminologie est un diplôme d’université indépendant de la licence ou du master (qui sont des diplômes d’État). La réussite au DU est un élément de spécialisation valorisant pour la formation et le CV de l’étudiant. Pour un étudiant de L3 ou de M1 souhaitant candidater à un M2 de droit pénal, le DU est ainsi un point positif de sa candidature.
De même, ce DU, en ce qu’il offre une réflexion complémentaire sur le champ pénal peut être utile pour les étudiants qui présentent des concours liés au droit pénal (commissaire de police, protection judiciaire de la jeunesse, service pénitentiaire d’insertion et de probation...).

La criminologie est une science interdisciplinaire qui vise à mieux comprendre et traiter le phénomène criminel. L’objectif du diplôme universitaire de criminologie tend en conséquence à présenter un regard croisé sur les causes et le traitement du phénomène criminel en faisant intervenir aussi bien des juristes que des médecins, psychologues et autres praticiens.
Il se présente ainsi comme une formation interdisciplinaire complémentaire notamment pour les étudiants en droit qui souhaitent suivre un cursus axé sur le droit pénal et les sciences criminelles, les étudiants en psychologie qui voudraient enrichir leur formation par une meilleure connaissance du système judiciaire ou les praticiens (médecins, avocats, agents de l’administration pénitentiaire, travailleurs sociaux, psychologues...) désireux de mieux cerner les causes et les manifestations de la délinquance.
Grâce à un effectif limité, la formation permet une véritable interaction avec les intervenants et la mise en place d’une pédagogie innovante.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Diplôme d'Université Criminologie" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.