Lumière sur les étudiants sportifs de haut niveau de la Faculté

Sport de haut niveau
En 2023-2024, la Faculté compte 18 étudiants sportifs de haut niveau (SHN), dont 14 en enseignement à distance et 4 en présentiel.

Pour mieux comprendre les spécificités liées à ce statut, nous avons interrogé Alexandre Delmotte, référent SHN pour la Faculté de droit. Nous avons également réalisé le portrait de plusieurs étudiants SHN qui brillent dans leurs disciplines respectives.

3 questions à Alexandre Delmotte, référent SHN pour la Faculté de droit :

1/ Comment obtient-on le statut de SHN ?

Le statut de sportif de haut niveau peut être obtenu de deux façons :
  • Soit en étant inscrit sur la liste des sportifs de haut niveau du Ministère de la jeunesse et des sports ou en étant sous convention avec un centre de formation d’un club professionnel. L’accès au statut de SHN est alors de droit, c’est-à-dire qu’il est automatiquement attribué à l’étudiant qui en fait la demande (l’Université n’a pas d’avis à donner).
  • Soit en faisant une demande auprès du Service des publics à besoins spécifiques (SPBS) de l’UGA. Celle-ci passe alors en commission qui accepte ou refuse l’attribution du statut, notamment sur critère de résultats sportifs.

2/ Les étudiants SHN étudient-ils en présentiel ou à distance ?

Les deux sont possibles.
Concilier sport et études en présentiel demande à l’étudiant de pouvoir gérer son planning d’entrainement. Les cours doivent être suivis normalement et l’assiduité en TD est contrôlée. Il est toutefois possible de changer de groupe de TD ou de CM pour des raisons de compatibilité avec les entrainements ou d’accorder une levée de défaillance pour les TD. Il est également envisageable de mettre en place des sessions d’examens alternatives, voire d’organiser des examens à distance si les conditions sont réunies pour cela.
L’EAD (enseignement à distance) est réservé aux sportifs qui ne peuvent pas concilier sport et études en présentiel, soit parce qu’ils jouent à l’étranger, soit dans une équipe professionnelle qui demande une grande disponibilité. La Faculté de droit leur propose alors des formations allant de la licence au master, à distance. Les mêmes aménagements qu’en présentiel sont possibles pour les examens.

3/ Quels sont les nouveaux aménagements mis en place cette année par la Faculté de droit pour les SHN ?

La Faculté de droit, en lien avec l’UGA, renforce depuis plusieurs années son accompagnement à destination des SHN. Cette année, la Faculté propose pour la première fois la mise en place d’un contrat pédagogique d’étalement des études sans redoublement. L’étudiant qui choisit de valider son année d’études en deux ans pourra ainsi déterminer la liste des matières qui lui semble possible de valider lors de la première année puis celles qu’il souhaite valider l’année suivante. La délibération aura lieu à la fin de la deuxième année.
L’ensemble des dispositifs proposés par la Faculté visent à offrir aux étudiants sportifs de haut niveau la possibilité de performer dans leur discipline tout en se constituant un bagage universitaire pour mieux assurer leur avenir. C’est aussi une vraie fierté que d’accompagner des étudiants qui brillent sur la scène sportive nationale ou internationale ainsi que dans leurs études.

Portraits d’étudiants sportifs de haut niveau à la Faculté de droit de Grenoble :

Julia TURC
Basile BUNOZ