Actualité de la Clinique juridique en droit des libertés

À la Une
Découvrez la BD « Alexis est une fille. Petit manuel des droits des enfants transgenres » réalisée par des étudiants dans le cadre de la Clinique juridique en droit des libertés.
A l'initiative de l'Alliance des avocats pour les droits de l'Homme (AADH), les étudiants de la Clinique juridique en droit des libertés (Clinidroit) ont réalisé une bande dessinée pour sensibiliser aux droits des enfants transgenres. Cet ouvrage pédagogique s’intitule « Alexis est une fille. Petit manuel des droits des enfants transgenres ».
Dans la réalisation de ce travail, les étudiants ont été accompagnés et encadrés par Mme Anne-Sophie Brun-Wauthier, Maître de conférences à la Faculté de droit de Grenoble et responsable du Master Droit des personnes et de la famille et Loïc Bret, doctorant en droit public à l’Université Grenoble-Alpes.
Vous pouvez télécharger la bande dessinée en cliquant ici.

Dans le prolongement de ce travail, la Clinique juridique en droit des libertés propose, à titre gracieux, des formations ou des séances de discussion autour du thème de la transidentité notamment en milieu scolaire.
Ces séances faisant partie d’un programme pédagogique, elles sont animées par des étudiants de Master de la Faculté de droit de Grenoble (Master Droit des personnes et de la famille), qui bénéficient eux-mêmes d’une formation solide en amont. Les étudiants sont accompagnés par Madame Anne-Sophie Brun-Wauthier et/ou Mme Coraline Caïa (juriste et formatrice, initiatrice du projet Callisto).
Une première séance de ce type a été organisée par le Rectorat de Grenoble le 14 avril 2022. Pour visualiser la vidéo, cliquez ici.

Equipe :

Les étudiants ayant réalisé la Bande dessinée sont : Charlotte Butillon, Megane Clair, Marie Lesimple, Rosanna Mongelli, Stéphane Perreau, étudiants du Master 2 Contentieux des droits fondamentaux (promotion 2017-2018).
La bande dessinée a été illustrée par Annabelle Dumoutet, doctorante en droit public, Université Lumière Lyon 2
Les étudiants ayant réalisé la première séance de sensibilisation sont : Manon Curutchet, Claudie Lefranc, Anaïs Guerry, Lucie Pezin, Anne-Claire Humeau, étudiants du Master 2 Droit des personnes et de la famille.
Publié le  14 juin 2022
Mis à jour le  15 juin 2022