Vous souhaitez étudier à la Faculté de droit de Grenoble dans le cadre d'un accord d'échange ?
La procédure à suivre dépend de votre pays d'origine :
 
  • Pour les séjours Erasmus+ (Europe), la mobilité "études" n'est possible que si un accord Erasmus a été signé avec la Faculté de droit. Vous pouvez le vérifier en consultant la liste des établissements partenaires.
  • Les étudiants inscrits dans une université hors-Europe (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Asie..), doivent s'adresser au service international de leur université afin de vérifier si un accord d'échange a bien été signé entre nos institutions.
Pour que votre dossier soit étudié par la Faculté de droit de Grenoble, votre université doit procéder à votre nomination auprès du Pôle Relations internationales de la Faculté.

Après la réception de votre nomination (dans les délais impartis et dans le cadre de nos accords d'échanges) le Pôle Relations internationales de la Faculté de droit vous enverra un lien et les informaions nécessaires pour déposer votre candidature.

Composition du dossier de candidature


Le dossier de candidature est composé des documents suivants :
 
  • Contrat d'études (Learning agreement) approuvé par l’université d’origine (et qui peut être modifié en début d'année universitaire)
  • Relevés de notes (Transcript of records)
  • CV
  • Lettre de motivation
  • Test ou attestation de langue

Choix des cours


La Faculté de droit permet aux étudiants en échange d’accéder très largement à son offre de formation dans les années de licence 1, 2 et 3 et de master 1. Toutefois, nous recommandons aux étudiants en échange de privilégier des cours dans les premières années d’étude, en raison des prérequis et de la charge de travail importante de la 3ème année de licence et de la 1ère année de master.

Les étudiants en échange ne peuvent suivre que les cours magistraux, ils ne peuvent pas s’inscrire aux travaux dirigés (à l’exception des étudiants inscrits au DU Diplôme de droit français).

Un cours de Méthodologie est offert aux étudiants en échange en début d'année universitaire et permet de se familiariser avec les techniques juridiques spécifiques à la France.

Choix du diplôme


La Faculté de droit propose aux étudiants en échange deux parcours de découverte du droit français, par le biais de deux diplômes universitaires compatibles avec leur programme d’échange :
  Cette double diplomation n'est possible que pour les étudiants arrivant à Grenoble pour une année universitaire entière (et non pas uniquement pour un semestre).

Si l’étudiant ne souhaite pas s’inscrire à ces diplômes, il peut établir sa propre liste des cours approuvée par l’université d’origine et donc suivre un Programme à la carte.