Ce partenariat n’est ouvert qu’aux étudiants inscrits à l’Université d’Etat d’Haïti
Diplôme de Droit Français (DDF) avec la Faculté de droit et des sciences économiques de l’Université d’État d’Haïti (FDSE). Les établissements partenaires se proposent d’organiser, au profit des étudiants de la FDSE, une formation sanctionnée par un diplôme délivré par l’Université Grenoble Alpes (UGA). La préparation est ouverte à des étudiants de deuxième année de licence, sélectionnés par une commission composée de deux enseignants de la FDSE, du coordinateur désigné par l’UGA ainsi que d’un représentant de l’Institut Français en Haïti (IFH). Au terme de quatre années d’études, le Diplôme de Droit Français est délivré après l’obtention de la licence haïtienne.
Cette initiative s’inscrit dans le prolongement d’une action de coopération internationale avec l’Université d’État d’Haïti, initiée en 1996 par les Facultés de droit de l’Université Pierre Mendès France de Grenoble (UPMF) et de l’Université de Savoie. Ces échanges ont notamment permis la signature de plusieurs conventions de coopération, l'élaboration d’un programme de recherche sur la coutume haïtienne et la tenue d'un colloque international à Port-au-Prince les 29 et 30 novembre 2001. Enfin, la coopération se donne également pour vocation d’accueillir des étudiants titulaires d’une licence en droit haïtienne dans les formations de niveau Master 2 de la Faculté de droit de Grenoble : entre 2003 et 2017, 15 filles et 15 garçons ont déjà pu suivre ces enseignements.
Publié le 16 octobre 2017 Mis à jour le 16 octobre 2017
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)