Formation continue


Les établissements d’enseignement supérieur ont, au-delà de leur mission de formation initiale, une mission de formation tout au long de la vie (FTLV). Aussi, si vous souhaitez reprendre vos études, acquérir de nouvelles compétences, actualiser vos connaissances ou les perfectionner, le pôle formation continue de la Faculté de droit vous accueille pour vous conseiller dans vos démarches.

Les personnes inscrites en formation continue sont qualifiées de "stagiaires de la formation continue". Ce statut concerne :
  • les personnes en reprise d’études (interruption de 2 ans ou +) ;
  • toute personne dont la formation est financée par un tiers (employeur, OPCA, collectivités…) ;
  • les salariés (sous contrat de professionnalisation) ;
  • les professions libérales, artisans, commerçants, travailleurs indépendants… ;
  • les demandeurs d’emploi ;
  • les bénéficiaires du RSA ;
  • les personnes qui s’inscrivent dans une formation en cursus aménagé ;
  • les bénéficiaires d’une VAP (validation des acquis professionnels) ou VAE (validations des acquis de l’expérience).
A la Faculté de droit de Grenoble, toutes les formations proposées en présentiel ou en enseignement à distance sont ouvertes en formation continue.
> En savoir plus sur les formations proposées par la Faculté de droit

> En savoir plus sur l’offre globale de formation continue à l’UGA


Les financements


Pour en savoir plus, cliquer ici.


Qu’est-ce que la VAE / VAPP ?


La Validation des Acquis de l’Expérience  (VAE) :
C'est un droit individuel qui permet d'obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'enseignement supérieur par la reconnaissance des savoirs et des compétences issus de l’expérience professionnelle et personnelle (article R613-32 à R613-37 du Code de l'éducation).
Les diplômes sont délivrés au nom de l'État. Il peut également s'agir de Diplômes d'Université (DU), à la condition qu'ils soient inscrits au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). 
Pour en savoir plus, cliquez ici.

La Validation des Acquis Professionnels et Personnels (VAPP) :
Elle permet à une personne n'ayant pas les titres ou diplômes requis d'accéder à une formation en validant son expérience professionnelle, les formations suivies et ses acquis personnels.
Une demande de VAPP n'est valable que pour le diplôme et l'année universitaire choisis.
Pour en savoir plus, cliquez ici.


Qu’est-ce que le CPF ?

Le Compte Personnel de Formation (CPF) :
Dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, le Compte Personnel de Formation est désormais financé par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et géré dans une application dématérialisée et non plus par les OPCO. Le CPF permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables.

Selon les cas, le CPF s’adresse :
  • A toutes les personnes de 16 ans et plus.
  • Par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés.
  • Le CPF est fermé à la date à la laquelle son titulaire a fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, à l'exception des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
  • Dès 65 ans, le CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidé leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Si, dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son CPF sur monCompteFormation.gouv.fr.
Comment consulter son Compte personnel de formation (CPF) ?
Chaque personne dispose, sur le site officiel moncompteformation.gouv.fr d’un espace personnel sécurisé lui permettant de s’identifier sur son CPF.
Ce site lui permet également :
  • d’accéder aux informations qui le concernent (par exemple : le crédit en euros enregistré sur son compte) ;
  • d’obtenir des informations sur les formations éligibles dans le cadre du CPF ;
  • d’avoir un premier niveau d’information sur les financements de formation ;
  • d’avoir accès à des services numériques en lien avec l’orientation professionnelle comme le service gratuit du Conseiller en Evolution Professionnelle (CEP). En savoir plus sur mon-cep.org.
A partir de l’année 2021-2022, ne seront financées par le CDC, que les formations certifiantes, c’est-à-dire les licences 3ème année et masters 2.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Alternance


La Faculté de droit de Grenoble propose une formation en alternance, en contrat professionnel uniquement : le Master 2 parcours droit de la banque et des opérations patrimoniales.

Le contrat de professionnalisation est un contrat de travail en alternance entre un employeur et un salarié. Il permet d’acquérir une qualification professionnelle (diplôme, titre, certificat de qualification professionnelle…) reconnue par l’État et/ou la branche professionnelle. Il est accessible aux jeunes de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d’emploi de plus de 26 ans, ainsi qu’aux bénéficiaires du RSA, de l’ASS ou de l’AAH.

Pour plus d'information, rendez-vous sur le site du Ministère du Travail.