L’inscription à la Préparation au CRFPA est distincte de l’inscription à l’examen d’entrée et facultative. L’inscription à l’examen d’entrée est obligatoire pour concourir.

Etape 1 : E-candidat

Dépôt du dossier sur la plate-forme e-candidat

Pour la session d’examen 2020, l’inscription à l’examen a lieu par le biais de la plateforme e-candidat avant le 31 décembre 2019.
Pour vous inscrire : télécharger la procédure d'inscription au CRFPA - année universitaire 2019-2020.


Etape 2 : Université Grenoble Alpes

Inscription administrative – Université Grenoble Alpes

Après le dépôt de votre dossier sur e-candidat, une date de rendez-vous vous sera adressée par l’Université Grenoble Alpes  pour procéder à votre inscription administrative.
Important : Les services de l’Université étant fermés au public à partir du 21 décembre 2019, il est fortement recommandé de procéder au dépôt du dossier sur e-candidat avant cette date afin que votre inscription administrative ne soit pas tardive.  

Etape 3 : Institut d’Etudes Judiciaires – Faculté de droit

Inscription à l’examen et inscription à la Préparation au CRFPA auprès de l’IEJ de Grenoble

Lors de votre inscription administrative auprès de l’Université, un formulaire d’inscription à transmettre à l’IEJ vous sera remis.
L’inscription à la Préparation au CRFPA aura lieu par le biais de ce formulaire.
Important :
  • Les enseignements ayant lieu dès le mois de décembre, il est préférable de procéder à votre inscription avant leur commencement.
  • L’inscription à l’examen (obligatoire pour concourir) et l’inscription à la Préparation CRFPA (facultative) donnent lieu à la perception de droits d’inscriptions distincts :
  1. Inscription à l’Examen : droits nationaux, de 170 euros (variable) et frais de vie étudiante – crous, de 90 euros.
  2. Inscription à la Préparation au CRFPA : 380 euros
  • L’examen d’entrée ne peut être présenté que 3 fois par chaque candidat.e. Seul compte comme un «  essai », le fait de se présenter physiquement aux épreuves.