Devenir magistrat : inscriptions aux classes préparatoires de l’École nationale de la magistrature jusqu’au 31 mars
Les inscriptions aux classes préparatoires « égalité des chances » de l’École nationale de la magistrature sont ouvertes du 1er au 31 mars 2019. Ce dispositif gratuit s’adresse aux jeunes diplômés, boursiers et méritants issus de milieux sociaux défavorisés souhaitant préparer le 1er concours d’accès de l’ENM. Au total, 54 places seront offertes dans les trois classes de Bordeaux, Paris et Douai.
Les étudiants souhaitant devenir juge ou procureur peuvent postuler aux classes préparatoires, les candidats doivent remplir les conditions d’accès au premier concours (être étudiant, titulaire d’un bac+4 et avoir au plus 31 ans). D’autres critères sont pris en compte pour le recrutement : les ressources financières de l’élève et de sa famille, les résultats des études antérieures, le niveau de motivation ainsi que l’origine géographique du candidat. Ceux dont le dossier aura été sélectionné seront reçus pour un entretien d’admission suite auquel une commission établira une liste définitive des étudiants admis.
Pourquoi intégrer une classe préparatoire ?
Les élèves candidats à la magistrature - 18 par classe – bénéficient d’un suivi individualisé et évoluent dans un climat d’entraide et d’échange. Pendant un an, un professeur de droit ou un maître de conférences assure alors un tutorat pédagogique auprès des étudiants. Concours blancs, conseils méthodologiques, culture générale : la préparation s’articule autour d’enseignements théoriques et pratiques directement en lien avec les épreuves d’admissibilité et d’admission.
Un succès pour la diversité du recrutement
Gratuites et ouvrant le droit à l’obtention d’une bourse, les classes préparatoires ont pour objectif de diversifier les profils recrutés dans la magistrature. Cette année, leur taux de réussite avoisine les 9,5%. En effet, 13 étudiants des classes 2017-2018 ont intégré la promotion 2019 le 28 janvier dernier. Huit autres avaient suivis une classe préparatoire ENM en 2016-2017 ou en 2015-2016.
Inscriptions et rentrée : le calendrier
Les inscriptions s’effectuent en ligne jusqu’au 31 mars. Une commission entendra les élèves sélectionnés du 1er au 5 juillet 2019 avant de fixer une liste définitive des admis le 10 juillet. La préparation au concours d’accès de l’ENM débutera, pour sa part, le 30 septembre.
Publié le 6 mars 2019 Mis à jour le 17 décembre 2021
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)