Zoom sur les étudiants artistes de haut niveau de la Faculté

Vie étudiante, Formation
Le statut d’étudiant artiste de haut niveau (EAHN) proposé par l’UGA permet aux étudiants de concilier une pratique artistique d’envergure avec des études supérieures.

Il offre la possibilité de bénéficier d’aménagements d’études et/ou d’examens (preneurs de notes, cours de soutien, étalement des études, sessions spéciales d’examens...), d’un suivi pédagogique personnalisé et d’un accompagnement artistique (formations spécifiques, master class, prêt de studios, évaluation et suivi de l’activité artistique, mise en réseau, participation à des évènements…). Ce statut peut également faciliter l’accès à des bourses spécifiques sur projets artistiques. Il est délivré par une commission composée de représentants des composantes et d’experts internes et externes. Les admissions peuvent être ”de droit” pour les candidats élèves d’établissements ou ”sur critères” pour les candidats dépendant d’autres formations, ou ayant une activité indépendante ou professionnelle. A l’heure actuelle, ce sont 150 étudiants de l’UGA, à Grenoble et Valence, qui bénéficient du statut d’étudiant artiste de haut niveau dont 4 sont étudiants à la Faculté de droit. Découvrez, ci-dessous, le témoignage de trois d’entre eux...

Océane Depoorter

Etudiante en Master 2 Droit de l’entreprise, juristes-conseils d’affaires en double cursus avec Grenoble école de Management.

« Je pratique la musique depuis l’âge de 6 ans. J’ai commencé le chant lyrique à 17 ans et suis actuellement étudiante au Conservatoire de Grenoble. En semaine, j’assiste à des cours individuels et collectifs, participe à des répétitions de chœur en soirée et, plus ponctuellement, à des concerts.
J’ai demandé à bénéficier du statut d’EAHN à partir du master 1. Cela m’a permis de changer plus facilement de groupe de TD et d’obtenir, à titre exceptionnel, des justificatifs d’absences. Je m’organise en étudiant le week-end et en demandant à d’autres étudiants leurs notes de cours pour les CM que j’ai pu manquer.
À la suite de mon master, j’entrerai en école d’avocats. »

Romain Ferbo

Etudiant en Licence 2 Droit à Valence.

« Je suis batteur depuis 10 ans. Je suis en 2ème cycle au département jazz du Conservatoire de Valence. Je m’apprête à passer en 3ème cycle, avec un examen à préparer pour le mois de mai. J’apprends également le solfège au Conservatoire.
Je possède le statut d’EAHN depuis ma L1. L’année dernière, cela m’a permis de bénéficier de cours particuliers avec des étudiants et de changer de groupe de TD en fonction de mon emploi du temps. Cette année, je bénéficie d’un étalement de ma 2ème année de Licence, sur 2 ans. Je passe donc la moitié des matières cette année et passerai l’autre moitié l’année prochaine afin de mieux concilier ma pratique artistique et mes études de droit.
L’étalement de mes études me permet d’avoir un rythme plus vivable cette année et d’être plus serein dans mes études. Également, grâce à cet aménagement, j’ai pu monter mon groupe de musique. Je me suis fixé comme objectifs de développer mon réseau de musiciens, de trouver des lieux pour nous présenter avec mon groupe de jazz et d’améliorer mes connaissances musicales de batterie et de théorie musicale.
Je ne sais pas vraiment quelle profession je souhaite exercer pour le moment mais j’aimerais m’orienter vers un master en Propriété intellectuelle dans le but de défendre le droit d’auteur et la place des interprètes et des musiciens en général, ou en Droit public, pour travailler au sein de l’administration.
Avec mon groupe, nous comptons jouer pour la fête de la musique le 21 juin à Valence et dans le courant du mois de mars/avril. On peut aussi me retrouver dans des jam sessions (rencontre de musiciens pour jouer dans un bar, une scène) à Valence et ses alentours.
Pour connaître mes activités musicales, vous pouvez me suivre sur Instagram (romain.ferbo). »

Pauline Bonal

Etudiante en année de césure après une Licence Droit-langues.

« Je suis musicienne (guitariste et chanteuse) depuis mes 6 ans. En 2020, je suis devenue chanteuse dans le groupe d’électro rock « The Nemesis ». Je suis interprète mais aussi autrice, compositrice et je m’occupe de tout le côté administratif, direction artistique et booking du projet !  
J’ai obtenu le statut d’EAHN à partir de ma Licence 3. Je ne pensais pas pouvoir en bénéficier car je n’étais pas inscrite au Conservatoire ou dans une structure musicale reconnue. Mais l’admission sur critères permet de démocratiser le statut d’EAHN alors il ne faut pas hésiter à déposer un dossier !
La conciliation de mes activités artistiques et de mes études a été très compliquée, nécessitant beaucoup de concessions et une bonne gestion de mon emploi du temps chargé.
En plus des répétitions le weekend dans le Home studio du groupe, en Drôme provençale, j’ai dû effectuer beaucoup de déplacements pour promouvoir notre projet. J’ai aussi dû m’absenter des journées complètes pour faire des représentations ce qui m’empêchait de suivre la totalité de mes cours.
Le statut d’EAHN m’a permis de recevoir les cours (pris par un tiers ou transmis par un enseignant) auxquels je ne pouvais pas assister même si je n’ai jamais eu de difficultés à les récupérer auprès des étudiants de la formation. Le plus difficile était finalement de les retravailler et de comprendre les notions abordées, en autonomie… Également, si mes absences étaient justifiées par mon activité artistique, je ne risquais pas d’être considérée comme défaillante. J’ai aussi pu faire la demande exceptionnelle de déplacer mes examens de droit d’une semaine.
A la fin de ma double licence, je devais faire un choix entre le droit et mes projets artistiques. J’ai été prise en Master Sécurité Internationale, Cybersécurité et Défense à la Faculté de droit mais j’ai souhaité prendre le temps de réfléchir et d’évaluer le potentiel de mes projets artistiques durant une année de césure. J’ai toujours le statut d’EAHN cette année ce qui m’a permis, par exemple, d’obtenir un accès gratuit à l’Aquarium pour 3 jours de résidence artistique, ce qui est une aide conséquente !
Plus les jours passent, plus je suis convaincue que je peux raisonnablement m’impliquer professionnellement dans mon projet artistique et dans le monde du spectacle vivant. Je pense donc continuer sur cette voie artistique tout en gardant un bagage en droit que je compte mettre à contribution. Je souhaite notamment suivre des formations sur le droit des contrats dans le domaine du spectacle vivant, la propriété intellectuelle et ainsi pouvoir conseiller juridiquement, à un coût raisonnable, des projets émergents qui ne pourraient pas financer les services de juristes professionnels spécialisés dans ce domaine.
Vous pouvez retrouver le groupe The Nemesis sur Instagram (thenemesisoff). »
Publié le  20 mars 2024
Mis à jour le  20 mars 2024