Mercredi 19 février a eu lieu, sur le campus universitaire (bâtiment EST), une soirée théâtre-débat proposée par la Faculté de droit de l’UGA, le CRJ, le CERDAP2 et la Direction culture et culture scientifique de l’UGA.
A cette occasion, la pièce de théâtre JUSTICE, écrite en 2018 par Samantha Markowik et mise en scène par la Compagnie Les Jeanne, a été interprétée par trois comédiennes : Julie Fontana, Nathalie Gröll et Agathe Petrini.
L’idée d’associer la Faculté de droit, au travers du Master Droit pénal et sciences criminelles dirigé par Anne-Gaëlle Robert, est venue des comédiennes qui, ayant joué au Palais de justice de Grenoble, avaient constaté le besoin de répondre aux questions du public, après la pièce.
Celle-ci interroge, en effet, les spectateurs par ses multiples scénettes montrant des face-à-face, au Tribunal correctionnel, juste avant des comparutions immédiates (justice accélérée). Les comédiennes jouent ainsi tour à tour les rôles de tous les acteurs ce qui permet de multiplier les points de vue : prévenu, substitut du procureur de la République, policier, juge, psychologue... Le public peut se projeter facilement, en s’identifiant aux personnages, pour comprendre les raisonnements de chacun.
Cette soirée répond également à une volonté d’ouvrir l’Université et le monde judiciaire vers l’extérieur en proposant une manifestation tout public. Le débat a ainsi offert aux spectateurs la possibilité d‘échanger avec des représentants de la justice qui pratiquent ces comparutions immédiates : Catherine Lanza-Perret, Présidente du Tribunal correctionnel de Grenoble ; Me Federico Steinmann, Avocat au Barreau de Grenoble ; et Marianne Thirard, Procureure de la République adjointe au Tribunal judiciaire de Grenoble.
Avec une salle comble et un riche débat de fin, cette soirée a été un vrai succès !
Publié le 25 février 2025
Mis à jour le 25 février 2025
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéFermer la fenêtre modalePartager l'URL de cette pageJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonChat : Une question ?Chatbot Robo FabricaStatistiques de fréquentation MatomoX (anciennement Twitter)