A la découverte de l'ADDUGA

Rencontre avec le Président de l’Association des Doctorant.e.s en Droit de l’UGA
Découvrez l'interview du Président de l’Association des Doctorant.e.s en Droit de l’UGA (ADDUGA), Monsieur Théo Abadie, qui nous a présenté le fonctionnement et les objectifs de l’association.

En quelle année l’ADDUGA a-t-elle été créée ?

L’association a été créée le 21 mai 2019.

Qui compose son bureau ?

Cette année, nous sommes nombreux puisque le bureau de l’association compte 7 personnes. Nous sommes tous doctorants et sommes répartis entre deux des trois centres de recherche de la Faculté de droit : le CRJ et le CESICE.

Qui en sont les adhérents ?

Le système d’adhésion a été supprimé rapidement après la création de l’association. Par définition, nous considérons que tous les doctorants de la Faculté de droit font partie de l’association. Mais de nombreux événements organisés par l’ADDUGA sont aussi ouverts, plus largement, aux enseignants et enseignants-chercheurs, aux étudiants et personnels administratifs de la Faculté.

Quels sont les objectifs de l’association ?

Les principaux objectifs qui ont été définis sont :
  • Contribuer à l’activité scientifique en droit
  • Promouvoir le travail des doctorants
  • Apporter un soutien aux projets scientifiques de la Faculté
  • Créer une cohésion entre les doctorants

Quels événements scientifiques sont organisés ou co-organisés par l’association ?

Depuis l’année dernière, l’association participe aux rencontres doctorales organisées par les associations de doctorants de Grenoble, Clermont-Ferrand – Lyon et Saint-Etienne. En juin 2024, c’est l’ADDUGA qui accueillera la prochaine édition, à Grenoble.
Nous organisons également la 1ère édition de « Blabla de thèse », 5 rendez-vous qui auront lieu entre janvier et mai 2024. Cet événement consiste à proposer aux étudiants, doctorants et enseignants-chercheurs un cycle de conférences de docteurs qui présentent leurs recherches doctorales, sur le fond.
Ce sont deux exemples d’événements que nous organisons sachant que nous sommes également sollicités par les étudiants et les enseignants-chercheurs dans le cadre de manifestations scientifiques qui ont lieu toute l’année.

Travaillez-vous également en lien avec les étudiants de Licence et Master ?

Oui, bien sûr. à titre d’exemple, nous aidons l’association AMEDIE dans l’animation du GMUN.

Et concernant la création de lien entre les doctorants, que faites-vous ?

C’est l’un de nos principaux chantiers : créer de la cohésion entre les doctorants qui ne travaillent pas forcément sur site et qui ont parfois peu de temps libre, notamment s’ils donnent des cours en parallèle.  
Il faut aussi pouvoir parler d’autre chose que de sa thèse de temps et temps, c’est pourquoi nous mettons en place des événements de convivialité ou événements sportifs tous les mois, comme par exemple : un goûter de Noël, une galette des rois, un barbecue en été, une participation à une course à pied caritative, une session de beach volley sur le campus, une randonnée…
Ces événements permettent de rencontrer ou retrouver des doctorants que nous n’avons pas vu depuis longtemps.
Nous avons aussi d’autres projets en tête, comme l’organisation d’une retraite de recherche qui aurait lieu fin août, en montagne ; ou encore la mise en place d’un accueil renforcé pour les doctorants qui ne sont pas originaires de Grenoble, ou qui viennent de l’étranger, en complément des actions menées par l’école doctorale…

A ce sujet, êtes-vous en lien avec les autres instances qui encadrent les doctorants ?

De manière générale, nous avons la chance d’être soutenus et accompagnés par les centres de recherche ainsi que par l’école doctorale sciences juridiques et la Faculté de droit. Nous sommes correctement identifiés et n’avons aucun mal à obtenir de l’aide pour nos projets, que ce soit en termes de logistique, de communication, pour la recherche d’intervenants, et même pour le financement.

Quels sont vos sources de financement ?

Nous obtenons, chaque année, une subvention de la part de la Faculté de droit. Nous recevons également des aides financières ponctuelles de la part des centres de recherche. Nous avons aussi un sponsor privé, le magasin Intermaché Foch, qui nous fournit en denrées alimentaires pour nos événements. Pour les activités de convivialité, nous demandons parfois une participation financière aux doctorants.  

Existe-t-il un réseau Alumni des doctorants en droit ?

Nous avons la volonté de participer à l’amélioration des liens entre anciens et nouveaux doctorants, notamment grâce à la mise en place d’une nouvelle page LinkedIn de l’ADDUGA. Notre mission consistera, dans un premier temps, à ajouter tous les anciens doctorants sur cette page afin de créer un réseau. Cette page sera utile pour mettre en relation les personnes lors des futurs appels à projet, colloques…
En parallèle, nous souhaitons participer davantage au développement du réseau Alumni mis en place par le Collège doctoral, et notamment du sous-groupe associatif de l’ADDUGA.

Par quels moyens valoriser-vous vos actions ?

Un autre chantier du bureau actuel de l’ADDUGA est de remettre à jour le volet communication de l’association. Nous devons fermer toutes les pages internet qui ne sont plus à jour et recréer de nouvelles pages sur les réseaux sociaux afin de communiquer plus efficacement sur nos actions.
Publié le  2 février 2024
Mis à jour le  2 février 2024