50 ans de la Faculté de droit de Valence

Vie de l'établissement
Jeudi 25 novembre 2021, la Faculté de droit de Valence a célébré ses 50 ans, sur le Campus UGA Valence Drôme-Ardèche (bâtiment Marguerite Soubeyran). Retrouvez, ci-dessous, les images de l'exposition et de la conférence organisées par la Faculté de droit.

Présente sur Valence dès le XVe siècle, la Faculté de droit débute son histoire moderne en 1971 avec la création de la « Faculté libre de droit de Valence », sous l’impulsion de partenaires locaux, juridiques et politiques, soucieux d’accompagner un territoire alors en  pleine expansion démographique et économique. Rattachée par convention à l’Université de Grenoble des sciences sociales (Université Pierre Mendès France), elle est intégrée en 1996 à celle-ci et constitue, depuis, une antenne délocalisée de la Faculté de droit de Grenoble. Proposant, dans un premier temps, un diplôme de capacité, l’antenne valentinoise de la Faculté de droit a progressivement développé son offre de formation pour offrir désormais deux diplômes de licence dont une licence générale en droit et une double licence en droit économie-gestion, en partenariat avec l’antenne valentinoise de la Faculté d'économie. Partant d'un effectif de 200 étudiants il y a 50 ans, l’antenne de Valence de la Faculté de droit compte désormais plus de 600 étudiants provenant principalement des départements de la Drôme et de l'Ardèche.

A l’occasion du 50ème anniversaire de la Faculté de droit de Valence, une exposition et une conférence sur l’histoire de la Faculté de droit de Valence ont été organisées. Etaient présents à cet événement des étudiants, enseignants, personnels administratifs et partenaires institutionnels de la Faculté de droit et de l’UGA.

L'exposition

Exposition 50 ans ValenceExposition 50 ans Valence

La conférence

Conférence / Partie 1 : Discours du Pr Jean-Christophe Videlin, Doyen de la Faculté de droit