Convention de stage en France

Retrouvez, ci-dessous, la procédure pour réaliser une convention de stage en France.

Etape 1 : Recueillir les informations et les documents nécessaires pour votre convention

Afin de vous aider à recueillir les informations nécessaires pour compléter votre convention, cliquez ici.

Les documents suivants seront à joindre à votre convention :   
  • L’attestation d'assurance responsabilité civile, obligatoire pour la signature de la convention, sur laquelle doivent apparaitre votre nom et prénom ainsi que la période de validité.
  • Uniquement pour le stage obligatoire des étudiants en M2 Carrières juridiques et numériques internationales et Sécurité internationale, cybersécurité et défense, joignez également le "PAS", daté et signé par le responsable du master (voir Téléchargements).

Etape 2 : Saisir votre convention de stage sur l’application Pstage

Connectez-vous à l'intranet étudiant LEO, sur l'onglet "Mon projet d'études et professionnel" puis "Faire un stage".

Vérifiez que votre établissement d'accueil est recensé dans l’application. Si l’établissement n’est pas mentionné dans la base, il faut demander sa création. Complétez le formulaire ("Pour demander la création d'un établissement, merci de remplir le formulaire en ligne") que vous trouverez dans « Besoin d’aide ». Vous trouverez aussi une vidéo qui vous aidera à saisir votre convention de stage.

Etape 3 : Transmettre votre convention au bureau des stages

Dès la création de votre convention, vous recevrez un courriel sous 48h (hors weekend et congés) pour la suite de la procédure. Vous devrez attendre ce message avant de commencer toutes démarches.  

Votre convention doit nous parvenir signée par vous ainsi que par l’établissement d’accueil (signataire et tuteur professionnel) au plus tard 15 jours avant le début de votre stage.

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Veuillez tenir compte des périodes de fermeture administrative et de congés universitaires.   

Modifier sa convention de stage

Vous pouvez modifier votre convention sur l’application Pstage, tant que celle-ci n’est pas signée par toutes les parties. Une fois votre convention signée et validée, vous devrez créer un avenant.

Avec l'accord de l'organisme d'accueil et du bureau des stages, il est possible d'établir un avenant à la convention de stage.

Attention : L'avenant doit impérativement être transmis au bureau des stages 72h (hors weekend ou congés) avant la fin du stage ou avant que celui-ci ne prenne effet. Si le délai n'est pas respecté, l'avenant ne sera pas traité.

Le circuit des signatures est le même que pour la signature de la convention initiale. Connectez-vous à l’application PStage, recherchez votre convention, puis allez sur l’onglet "Avenant" et créez votre avenant. Le bureau des stages vous fera parvenir votre avenant par mail pour signature.
Publié le  20 décembre 2019
Mis à jour le 24 avril 2023