Retrouvez, ci-dessous, la procédure pour réaliser une convention de stage à l’étranger.
Etape 1 : Vérifier la destination
Vérifiez les destinations à risque (consultez le
site du Ministère des affaires étrangères) :
Avant toute mobilité (à l’étranger ou dans un territoire outre-mer), vous vous engagez à remplir le formulaire de sécurité UGA (6 semaines avant votre départ) sur le
portail Déclaration de départ à l’étranger des étudiants (DDEE).
Etape 2 : Recueillir les informations et les documents nécessaires pour votre convention
Afin de vous aider à recueillir les informations nécessaires pour compléter votre convention,
cliquez ici.
Les documents suivants seront à joindre à votre convention :
- L’attestation d'assurance de responsabilité civile obligatoire pour la signature de la convention. Sur celle-ci doivent apparaitre votre nom et prénom, ainsi que la période de souscription, en précisant que vous êtes couvert pour l'étranger.
- La fiche Sécurité stages à l’international, datée et signée (document à saisir sur l’application PStage).
- L’attestation d’inscription sur le fil Ariane.
- Uniquement pour le stage obligatoire des étudiants en M2 Carrières juridiques et numériques internationales et Sécurité internationale, cybersécurité et défense, joignez également le "PAS", daté et signé par le responsable du master (Voir Téléchargements).
Etape 3 : Saisir votre convention de stage sur l’application Pstage
Connectez-vous à l'
intranet étudiant LEO, sur l'onglet "Mon projet d'études et professionnel" puis "Faire un stage".
Vérifiez que votre établissement d'accueil est recensé dans l’application. Si l’établissement n’est pas mentionné dans la base, il faut demander sa création. Complétez le formulaire ("Pour demander la création d'un établissement, merci de remplir le formulaire en ligne") que vous trouverez dans « Besoin d’aide ». Vous trouverez aussi une vidéo qui vous aidera à saisir votre convention de stage.
Etape 4 : Transmettre votre convention au bureau des stages
Dès la création de votre convention, vous recevrez un courriel sous 48h (hors weekend ou congés) pour la suite de la procédure. Merci d'attendre ce message avant de commencer toutes démarches.
Votre convention doit nous parvenir signée par vous ainsi que par l’établissement d’accueil (signataire et tuteur professionnel) au bureau des stages
au minimum 1 mois (pour les pays de l’union européenne) ou 2 mois avant le début du stage. Ce délai devra être respecté pour permettre la vérification de votre convention et, selon les pays, vous permettre de faire vos démarches. Si vous n’êtes pas en mesure de respecter ce délai, contactez le bureau des stages.
Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Veuillez tenir compte des périodes de fermetures administratives et de congés universitaires.
Dans le cadre d'un stage obligatoire, vous pouvez déposer une demande de bourse de mobilité : voir l’intranet LEO, rubrique
Effectuer un stage à l'étranger. Si vous avez des questions supplémentaires, merci de vous adresser au Pôle relations internationales de la Faculté de droit (
droit-law-international@univ-grenoble-alpes.fr / 04 76 74 32 39).
Modification de la convention de stage
Vous pouvez modifier votre convention sur l’application Pstage, tant que celle-ci n’est pas signée par toutes les parties. Une fois votre convention signée et validée, vous devrez créer un avenant.
Avec l'accord de l'organisme d'accueil et du bureau des stages, il est possible d'établir un avenant à la convention de stage.
Attention : L'avenant doit impérativement être transmis au bureau des stages
72h (hors weekend ou congés) avant la fin du stage ou avant que celui-ci prenne effet. Si le délai n'est pas respecté, l'avenant ne sera pas traité.
Le circuit des signatures est le même que pour la signature de la convention initiale. Connectez-vous à l’application PStage, recherchez votre convention, puis allez sur l’onglet "Avenant" et créez votre avenant. Le bureau des stages vous fera parvenir votre avenant par mail pour signature.