Nos événements

crédit photo Adobestock
 
Tout au long de l'année, les étudiants et partenaires professionnels de la Faculté de droit sont invités à participer à différents événements organisés par le Pôle professionnalisation.

Ateliers de professionnalisation en master 2

Ces ateliers sont organisés et assurés par des professionnels du recrutement. Chaque étudiant a la possibilité de faire relire son CV et sa lettre de motivation et/ou de participer à un entretien devant des professionnels en répondant à une offre fictive.

Stage Dating

Les étudiants ont l’opportunité de rencontrer, lors de brefs entretiens, des professionnels du droit qui recherchent des stagiaires.
Muni d’un CV et d’une lettre de motivation, chaque étudiant pourra bénéficier de plusieurs rendez-vous afin de trouver un stage de fin de master 2.

Forum des métiers du droit

Dans l’enceinte de la Faculté de droit, 40 professionnels (notaires, avocats, greffiers, juristes d’entreprise, juristes en collectivités territoriales, professionnels de l’administration fiscale, armée, police, gendarmerie…) se réunissent pour faire découvrir leur métier dans le secteur public ou privé.

Ateliers de professionnalisation en master 1

Dans la continuité et en complément de l’unité d’enseignement de professionnalisation de licence 3, des ateliers d’1h30 animés par des professionnels du recrutement sont proposés aux étudiants.
Ces ateliers peuvent être, soit un approfondissement de thèmes abordés en L3, soit une ouverture sur de nouvelles thématiques.

Mini conférences

Deux fois dans l’année, des mini-conférences d’1h30 sont organisées pour les étudiants.
Elles sont animées par des professionnels du recrutement (DRH, manager, coach du recrutement…).
Par exemple, une conférence a été organisée en octobre 2021 sur le thème « parole d’un recruteur », animée par Marc FRUSTIé, directeur général d’Euromaster France.

Soirées de la professionnalisation

Il s’agit d’un cycle de conférences, à raison de six conférences par an, destiné à faire connaître les métiers du droit aux étudiants. Cet évènement a lieu le jeudi soir, sur un créneau de 2h, entre 17h et 20h.
Par exemple, le programme des conférences du premier semestre de l’année universitaire 2021-2022 est le suivant :
  • Octobre : "Le métier de notaire" - Intervention de Me Mathieu Fontaine, notaire
  • Octobre : "Les métiers de la protection sociale" - Interventions de Hugues Saniel (CAF), Rémi Blanc (CPAM) et Mathieu Coutellier (CAF)
  • Novembre : "Les métiers du commissariat aux armées" - Intervention de M. Bernot, Commissaire de première classe
  • Novembre : "Les métiers des collectivités territoriales" - Interventions de Frédéric Castoldi, Directeur Général des Services, Centre de gestion 38 ; Alexandre Roux, Directeur de cabinet du maire, Commune de Fontaine ; Joris Benelle, Directeur Général des Services, Communauté, de communes du Grésivaudan ; Karolina Baranowska, Responsable de service juridique et achat, Commune d’Eybens
  • Décembre : "Les carrières en droit public des affaires" - Interventions des anciens étudiants du master Droit public des affaires / Management public (avocats, juristes en collectivité territoriale, société de conseil, juristes d'entreprise, etc.)
  • Décembre : "Les métiers de la justice" - Evénement organisé par la DOIP UGA
Au second semestre, des conférences traiteront des carrières internationales et européennes.
Publié le  20 mars 2017
Mis à jour le 26 janvier 2022