Parfaitement intégrée dans un environnement professionnel garant de nombreux débouchés pour ses étudiants, la Faculté de Droit de Grenoble entretient des relations solides et durables notamment avec les juridictions, les collectivités territoriales, les cabinets d'avocats et de conseil, les grandes entreprises et les études notariales de la région.

Parallèlement à ces liens avec les professionnels du droit, la Faculté de droit offre à ses étudiants des outils opérationnels facilitant leur insertion professionnelle.

Unité de professionnalisation obligatoire en L3


L'objectif général, en 18 heures, est de permettre aux étudiants de comprendre les enjeux du recrutement et de pouvoir appréhender les techniques du recrutement et d’expression orale (pour une candidature à un stage, un emploi ou un concours).

A cet effet, trois grands thèmes sont développés :

  •  Valoriser les outils de recherche d'emploi (comment rédiger un C.V. et une lettre de motivation),
  •  Présenter et expliquer la notion de compétence (pour se rendre visible auprès d'un professionnel),
  •  Etre acteur dans la recherche d'opportunités professionnelles (activer son réseau, la  technique de l'entretien, y compris l'entretien téléphonique).
Pour se faire, le travail, assuré exclusivement par des professionnels du recrutement, se déroule pour l’essentiel en groupe de maximum 25 étudiants et inclut une évaluation (se présenter à un entretien en quatre minutes).

Ateliers de la professionnalisation et du recrutement en M2


Réservés aux étudiants des différents master 2, les ateliers de la professionnalisation, organisés en octobre et assurés exclusivement par des professionnels du recrutement, permettent aux participants, répartis en atelier, de connaître et d’utiliser les règles régissant aujourd’hui les processus de recrutement tant dans le secteur privé que dans le secteur public ou dans le cadre de candidatures à l’international.


Vidéo "Atelier développer la confiance en soi"



Vidéo "Atelier gérer ses émotions et son stress"


Vidéo "Ateliers développer la confiance en soi & utilisation de mes réseaux"


Stage Dating en M2


Cette manifestation est organisée chaque année en novembre, dans les locaux de la Faculté de droit. Les étudiants ont l’opportunité de rencontrer, lors de brefs entretiens, des professionnels du droit qui recherchent des stagiaires. Munis d’un C.V. et d’une lettre de motivation, les étudiants peuvent ainsi bénéficier de plusieurs rendez-vous auprès de ces professionnels du droit.

Dès la rentrée, le pôle professionnalisation informe les étudiants des modalités pratiques de cette rencontre.