Convention de stage à l'international

Etape 1 : Recueillir les informations et les documents nécessaires pour votre convention

Vérifiez les destinations à risque (consultez le site du Ministère des affaires étrangères) :
  • une zone verte (vigilance normale) est autorisée
  • une zone jaune* (vigilance renforcée) est autorisée
  • une zone orange (déconseillée sauf raison impérative) est interdite par principe
  • une zone rouge (formellement déconseillée) est strictement interdite
* sauf si à proximité directe d’une zone orange/rouge, dans ce cas, la procédure "zone à risque" est appliquée.

Aidez-vous de la fiche "Aide à la saisie d’une convention" (voir Téléchargements) pour réunir les informations dont vous avez besoin pour saisir votre convention.

Joignez à votre convention les documents suivants :
  • L’attestation d'assurance de responsabilité civile obligatoire pour la signature de la convention. Sur celle-ci doivent apparaitre votre nom et prénom, ainsi que la période de souscription, en précisant que vous êtes couvert pour l'étranger
  • La fiche Sécurité Stages à l’international (formulaire disponible sur l’application PStage)
  • Le mail de confirmation d’inscription de votre séjour sur le portail Ariane
  • 2 enveloppes (format minimum 16 x 23 cm) affranchies (minimum 50 gr chacune dont une timbrée pour l’étranger) : une avec les coordonnées de l'établissement d’accueil, l'autre avec vos coordonnées
  • Pour les étudiants en M2 Carrières juridiques internationales et Sécurité internationale et défense, joignez également le "PASS" (voir Téléchargements), daté et signé par le responsable du master
 ATTENTION : en raison de la crise sanitaire actuelle, merci de lire le protocole pour les stages à l’étranger (voir Téléchargements)

Etape 2 : Saisir votre convention de stage sur l’application Pstage

Connectez-vous à l'intranet étudiant LEO, sur l'onglet "Mon projet d'études et professionnel".

Vérifiez que votre établissement d'accueil est recensé dans l’application. Si l’établissement n’est pas mentionné dans la base, il faut demander sa création.  Complétez le formulaire (« Pour demander la création d'un établissement, merci de remplir le formulaire en ligne ») que vous trouverez dans « Besoin d’aide »

Etape 3 : transmettre votre convention au bureau des stages

Nous faire parvenir, dans un premier temps, par mail 2 mois avant le début de votre stage, votre convention signée par les représentants de l’organisme d’accueil et par vous, accompagnée des documents cités plus haut.
Dans un deuxième temps, merci de nous transmettre trois exemplaires originaux signés par les représentants de l’organisme d’accueil et par vous, par courrier.

Modifier sa convention de stage

Pour toute modification de la convention de stage vous devez créer un avenant.

Avec l'accord de l'organisme d'accueil et du bureau des stages il est possible d'établir un avenant à la convention de stage.

ATTENTION : L'avenant doit impérativement être transmis au bureau des stages 3 jours avant la fin du stage. Si le délai n'est pas respecté, l'avenant ne sera pas signé.

Le circuit des signatures est le même que pour la signature de la convention initiale. Connectez-vous à l’application PStage, recherchez votre convention, puis allez sur l’onglet "Avenant". Le bureau des stages vous fera parvenir votre avenant par mail.