Préparation au concours d'entrée à l'ENM

Attention, la Préparation au concours d'entrée à l'ENM telle qu'elle est présentée sur cette page ne sera plus proposée par la Faculté de droit. Une nouvelle préparation élargie à plusieurs concours des métiers judiciaires dont celui de l'ENM devrait être proposée à la rentrée 2024. Le informations concernant cette nouvelle formation seront mises en ligne dès que possible.

L’Institut d’études judiciaires (IEJ) de Grenoble propose une préparation destinée à actualiser les connaissances des étudiants et leur  permettre de les mobiliser au mieux pour réussir le concours d’entrée à l’école nationale de la magistrature (ENM), concours réputé difficile. Cette préparation repose sur une large collaboration entre magistrats et enseignants-chercheurs qui permet à l’IEJ d’enregistrer un satisfaisant taux de réussite (3 admis pour le concours 2018 ; 4 admis pour le concours 2017).
La formation proposée permet également aux étudiants de présenter d’autres concours de la fonction publique : greffier en chef, greffier, directeur d’établissement pénitentiaire, conseiller d’insertion et de probation, directeur des services de la police judiciaire de la jeunesse...
 
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Préparation au concours d'entrée à l'Ecole Nationale de la Magistrature (ENM)" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Diplôme d'Université (DU) Carrières judiciaires

Cette formation est réservée aux étudiants inscrits à la préparation ENM. La délivrance du diplôme permet de valoriser le travail effectué au sein de cette préparation.

Pour une présentation complète de cette formation, consultez la fiche "Diplôme d'université Carrières judiciaires" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.
Publié le  3 avril 2017
Mis à jour le 19 février 2024