Master Droit notarial

Le master Droit notarial appartient à une filière règlementée qui conduit à la profession de notaire. En effet, la deuxième année de master constitue en même temps la première année du diplôme supérieur du notariat (DSN). L’obtention du M2 donne accès, de plein droit, à la poursuite du DSN se déroulant sous forme de quatre semestrialités durant lesquelles l’étudiant est notaire stagiaire (V. art. 41 et s. du Décret du 5 juill. 1973).

Le master Droit notarial vise à renforcer les connaissances fondamentales de l’étudiant tout en commençant à le familiariser avec la technique et la pratique notariale. L’objectif est de donner à l’étudiant, dans tous les domaines concernant l’activité notariale, des bases solides et complètes pour asseoir la poursuite de sa formation à travers les semestrialités. La quasi-totalité des étudiants qui choisissent le master Droit notarial ont pour objectif l’exercice de la profession de notaire.

L’obtention du DSN permet aux étudiants de devenir notaire assistant et de pouvoir, pour ceux qui le souhaitent, solliciter ultérieurement leur nomination comme notaire.
 
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master Droit notarial parcours Droit notarial" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Activités complémentaires

Chaque promotion du master Droit notarial de Grenoble a à cœur d’organiser un ou plusieurs événements sympathiques qui animent l’année, soudent la promotion, participent à la connaissance de la culture notariale et développent diverses compétences, aussi bien juridiques qu’organisationnelles. L’association des étudiants du master Droit notarial, NOTA BENE, offre un cadre propice à l’organisation de telles manifestations, le plus souvent soutenues par la Faculté de droit.

Ainsi les diverses promotions successives ont-elles participé à des déplacements à l’étranger (notamment en Belgique), organisé des journées d’études (de droit interne et de droit comparé et international) à la Faculté de droit de Grenoble, participé à la « Journée des Masters » (colloque d’étudiants) organisée par le CERFAP de l’Université de Bordeaux, assisté au Congrès des notaires, ou encore organisé des manifestations en association avec les autres masters de Droit notarial de la région (Lyon, Chambéry, Grenoble).

En outre, chaque année, à l’initiative des étudiants, un voyage à Paris est prévu pour visiter le Conseil Supérieur du Notariat, la Cour de cassation, la Chambre des députés, etc.
Publié le  9 mars 2021
Mis à jour le 11 février 2022