Ce cursus offre aux étudiants une double formation juridique dès la première année des études, leur permettant à la fois de connaître le droit du pays partenaire et de mieux comprendre leur propre système national. Ce parcours intégré donne ainsi aux étudiants concernés une connaissance des systèmes juridiques français et allemand.
À l’issue de ces trois années, les étudiants obtiennent une licence en droit délivrée par l’Université de Grenoble et le «Zertifikat Studien des deutschen und französischen Rechts» délivré par l’Université de la Sarre. Cet apprentissage biculturel constitue la meilleure initiation à une carrière internationale ou européenne.
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Parcours Franco-allemand" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.
En vidéo :
Localisation
Les deux premières années de licence se déroulent au Centre juridique franco-allemand de Saarbrücken (CJFA) au sein de l’Université de la Sarre.
La troisième année de licence a lieu à la Faculté de droit de Grenoble où les étudiants suivent le cursus normal de licence avec en plus un cours de droit en allemand.
Informations administratives
Conditions d'admission
Chaque université procède à la pré-sélection, la sélection définitive est faite par une commission conjointe paritaire à la suite de l’examen d’un dossier de candidature.
La sélection s’appuie principalement sur la maîtrise de l’allemand mais également sur les notes de première et terminale dans les matières dites littéraires, les expériences à l’étranger ou encore le projet professionnel.
Modalités de candidature
La sélection se fait par l'intermédiaire de Parcoursup.
Frais d'inscription
Les étudiants paient les frais d'inscription dans l'Université d'origine.
Conditions d'obtention du double diplôme
Le contrôle des connaissances des étudiant(e)s est fait selon les conditions en vigueur dans l’université d’accueil.
Bourse de l'UFA
La Faculté de droit de Grenoble a obtenu un financement de l'Université franco-allemande pour soutenir la licence droit franco-allemand avec l'Université de la Sarre.
Ainsi, les étudiants sélectionnés dans cette formation bénéficient d'une bourse de 3 000 euros chacune des deux années de mobilité à l'Université de la Sarre.
Publié le 15 janvier 2018 Mis à jour le 31 janvier 2022
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le sonMes choix