Une préparation indispensable

L’Institut d’études judiciaires est la passerelle nécessaire pour accéder aux métiers de magistrat, d’avocat, de greffier en chef, de greffier, etc.
L’accès à ces professions est subordonné à la réussite d’épreuves aux exigences rigoureuses.

Pour disposer des meilleurs atouts, l’IEJ vous assure des préparations spécifiques à l’examen d’entrée au CRFPA et au concours d’entrée à l’ENM et vous permet, grâce à ses effectifs limités et son fort taux d’encadrement, de bénéficier d’un véritable suivi. Dans la préparation, l’accent est mis sur l’acquisition d’une méthode efficace de nature à valoriser les connaissances techniques des candidats.
La préparation à la magistrature vous permet également de présenter d’autres concours de la fonction publique (greffier en chef, lieutenant de police...) dont les épreuves sont similaires.

Des enseignements spécifiques

Chaque matière inscrite au programme de l’examen ou du concours fait l’objet d’enseignements spécifiques.
Des séances de méthodes adaptées à chaque épreuve du concours et de l’examen sont assurées : préparation au grand oral, concours ou examens blancs, devoirs et notes de synthèse en temps réel…
Des séances d’actualisation vous permettent d’être à jour des dernières évolutions du droit positif.
Par ailleurs, de nombreuses conférences sont organisées pendant l’année universitaire sur des thèmes d’une grande diversité susceptibles de vous fournir une ouverture intellectuelle indispensable à la bonne préparation de vos épreuves écrites et orales.

Chacune des deux préparations accueille dans son équipe pédagogique des professionnels : avocats pour la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA, magistrats du siège et du parquet pour la préparation au concours d’entrée à l’ENM. Cette collaboration contribue à l’entretien du réseau de l’IEJ, permet aux étudiants de tisser un premier lien vers le monde professionnel et favorise l’accès à certains stages.

Des partenaires professionnels

L’IEJ bénéfice de relations privilégiées avec les milieux professionnels : Barreau de Grenoble, Tribunal judiciaire, Cour d’Appel de Grenoble et Tribunal Administratif de Grenoble.

Deux formations