A NOTER : Cette page de présentation est commune aux masters 1 "Droit européen", "Droit international" et "Droit des libertés – droit internationale et européen" pour l’année en cours (2020-2021).

La première année de master vise à former des juristes spécialisés en droit international, droit européen et droit international et européen des libertés. Il s’agit de permettre aux étudiants d’approfondir les connaissances acquises dans le cadre de leur cursus antérieur, afin de les préparer à une poursuite d’études et à une carrière à l’échelle internationale (organisations internationales et européennes, services juridiques internationaux des institutions nationales ou des entreprises, autres professions juridiques...).

La première année de master s’adresse plus particulièrement aux étudiants titulaires d’une licence en droit ou d’une licence droit-langues. L’importance accordée aux compétences linguistiques permet aux étudiants d’étendre leur horizon professionnel. Les étudiants inscrits en première année de master peuvent opter pour un séjour académique d’un semestre ou d’une année dans l’une des universités partenaires de la Faculté.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur ces formations (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master 1 dominante Droit international et européen" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Actualité : Réorganisation des masters Libertés

Pour obtenir toutes les informations sur la réorganisation à venir des masters Libertés, veuillez télécharger le document explicatif.

Enseignement à distance

En plus de la formation en présentiel, tous ces masters 1 (Droit européen, Droit international et Droit des libertés - DIE) sont proposés en enseignement à distance (EAD). Pour plus d'information sur ce mode d'enseignement, consultez la page EAD du site de la Faculté.