Le M2 sécurité internationale et défense (International Security and Defense) vise à former des spécialistes de haut niveau en français et en anglais capables de développer une vision globale des problèmes de sécurité internationale et de défense dans les domaines juridiques, économiques, politiques, militaires et humanitaires. à côté des domaines traditionnels de la sécurité internationale et de la défense le M2 SID propose une approche dynamique des nouveaux domaines de la sécurité internationale en utilisant des méthodes pédagogiques actives et innovantes (participation à des concours internationaux ; participation aux séminaires de l’IHEDN ; à des conférences internationales ; semestres d’études dans des universités étrangères partenaires etc.). Résolument orientée vers l’insertion professionnelle, la formation s’appuie sur un enseignement pluridisciplinaire faisant appel à de nombreux spécialistes et acteurs en prise avec les évolutions récentes de la sécurité internationale, qu’il s’agisse du rôle croissant des acteurs non-étatiques, des nouveaux enjeux de la menace terroriste, des nouvelles technologies (enjeux de la robotique, de la cyber-sécurité et des nano-technologies), des évolutions dans le domaine de l’industrie de la défense, de la judiciarisation de la guerre ou encore des enjeux énergétiques ou environnementaux.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master 2 parcours sécurité internationale et défense" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Enseignement à distance

En plus de la formation en présentiel, le master 2 sécurité internationale et défense est proposé en enseignement à distance (EAD). Pour plus d'information sur ce mode d'enseignement, consultez la page EAD du site de la Faculté.