Le master propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies s’adresse aux étudiants ayant acquis en M1 les bases du droit de la propriété intellectuelle, du droit du marché et des techniques contractuelles. Ils approfondiront leurs connaissances et leur orientation grâce à des cours théoriques et des séminaires professionnels, tout en testant ces connaissances lors d’un stage en entreprise d’une durée minimale de deux mois et/ou en rédigeant un mémoire de recherche.

Ce master forme des juristes de haut niveau dans cette spécialité très demandée en raison de l’expansion de l’informatique et de l’Internet, de l’essor des industries culturelles (audiovisuel, édition...), du recours intensif aux signes distinctifs (notamment marques, noms de domaine et appellations protégées), de l’accent mis sur l’innovation dans de nombreux secteurs (logiciels, méthodes commerciales, médicaments et biotechnologies en général).
D’un point de vue plus académique, son objectif est aussi de former à la recherche des étudiants qui pourront poursuivre un parcours doctoral au sein de l’équipe du CUERPI, Centre universitaire d’enseignement et de recherche en propriété intellectuelle, intégré au CRJ (Centre de Recherches Juridiques - EA 1965).

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master 2 parcours propriété intellectuelle et droit des nouvelles technologies" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.