Le master « droit public des affaires / management public » est une formation qui associe deux mentions de master, l’une portée par la Faculté de droit, l’autre par Grenoble IAE. Son but est de donner une double compétence, en droit et en management, pour favoriser l’insertion et la réussite professionnelles de juristes appelés à effectuer des tâches d’encadrement, à occuper des postes à responsabilités.
    
La première année de master est réalisée dans le cadre d’un parcours classique de type M1 de droit public ou bien d’un parcours « passerelle » adapté aux étudiants non juristes de formation ou encore en mobilité internationale : en particulier, trois partenariats privilégiés existent avec l’Université du Québec à Montréal,  l’Université de Genève et l’Université Libre de Bruxelles afin de permettre aux étudiants de suivre un M1 à l’étranger adapté aux cours dispensés durant l’année de M2. La seconde année de master se déroule sur seize mois. Elle fait se succéder trois types d’enseignements : des cours approfondis en droit public des affaires, une initiation aux fondamentaux de la gestion, des enseignements approfondis en management public.

La formation laisse une large place à la dimension professionnalisante, notamment à travers :
  • La part substantielle des enseignements dispensés par des praticiens issus de cabinets d’avocats, d’entreprises privées ou d’organisations publiques (magistrats administratifs et financiers, responsables de services juridiques de collectivités territoriales, etc.) ;
  • Le choix de consacrer un volume horaire important à des séminaires de mise en situation des étudiants afin qu’ils développent leurs aptitudes managériales (direction de projets, management d’équipe, conduite de réunions, etc.) et travaillent sur des dossiers, notamment contentieux ;
  • La place accordée au stage.
Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master 2 parcours droit public des affaires / Management public" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.