ATTENTION : Vous consultez actuellement une page de formation relative à l'année universitaire en cours (2020-2021). Pour consulter l'offre de formation proposée à la rentrée prochaine (année universitaire 2021-2022), rendez-vous sur la page Masters.

Le M2 parcours « droit des personnes et de la famille » a pour objectif d’approfondir les matières du droit des personnes et du droit de la famille. Il offre ainsi aux étudiants une formation solide dans ces matières, dans leurs aspects tant extrapatrimoniaux que patrimoniaux.

Ce parcours est en partie mutualisé avec :
  • l’autre parcours de la mention droit privé, à savoir le M2 « droit civil économique »,
  • le M2 « contentieux et procédures d’exécution ».
Cette mutualisation permet de lier droit substantiel et mécanismes du contentieux, offrant ainsi aux étudiants une vision transversale nécessaire à leur insertion professionnelle.

L’objectif est donc l’acquisition de compétences théoriques et pratiques pour la gestion contentieuse ou non contentieuse de litiges dans le domaine du droit des personnes et de la famille. Pour ce faire, un réseau d’intervenants extérieurs qualifiés est mobilisé.

Cette spécialisation à la fois théorique et pratique ainsi que le stage de deux à quatre mois permettent à l’étudiant de préparer son parcours professionnel : accès direct à l’entreprise, préparation de concours ou doctorat

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master  2 parcours droit des personnes et de la famille" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.