Le master droit de la banque et des opérations patrimoniales, organisé en partenariat avec le Centre de formation de la profession bancaire (CFPB), est principalement destiné à des étudiants en alternance, liés à un établissement bancaire par un contrat de professionnalisation. Il peut accueillir également quelques étudiants en formation initiale ou continue, y compris des étudiants désireux d’effectuer une thèse dans ce domaine.

Le but premier de la formation est néanmoins l’acquisition ou l’approfondissement des fondamentaux du droit et de la fiscalité dans le champ disciplinaire du master, selon une approche concrète permettant aux étudiants d’être rapidement opérationnels une fois insérés professionnellement. Une initiation aux principaux outils financiers de gestion du patrimoine utilisés par les banques est également prévue.

Grâce à un module organisé à Grenoble par le CFPB, les étudiants en alternance sont formés au métier de conseiller en patrimoine, dans une optique plus commerciale. Les étudiants hors alternance mettent en pratique les acquis de la formation lors d’un stage de deux mois minimum ou réalisent un mémoire destiné à apprécier leur aptitude à la recherche.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master 2 parcours droit de la banque et des opérations patrimoniales" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Alternance

Le M2 droit de la banque et des opérations patrimoniales est proposé en alternance. Pour plus d'information sur ce mode d'enseignement, consultez la page Formation continue et alternance du site de la Faculté.