Le master 2 « contentieux et procédures d’exécution » se destine à former des juristes compétents en procédures civile, pénale et commerciale capables d’embrasser tous les métiers de la justice exigeant de bons acquis en procédure (avocats, magistrats, greffiers, etc.).
Il offre aussi aux étudiants une solide formation en matière de voies d’exécution qui leur permettra d’accéder à des professions variées (mandataires judiciaires, huissiers, commissaires-priseurs, etc.).

Cette formation apporte aux diplômés une plus-value essentielle pour leur insertion professionnelle grâce, en particulier, à la présence de nombreux enseignants praticiens (magistrats, avocats, huissiers) permettant la mise en relation étroite des connaissances théoriques et de leur mise en oeuvre concrète. La réalisation d’un stage est également un atout notable pour l’appréhension du monde du travail.
Ce parcours est en partie mutualisé avec les parcours de M2 de la mention « droit privé », ce qui permet de lier les mécanismes du contentieux avec le droit substantiel offrant ainsi aux étudiants une vision transversale nécessaire à leur insertion professionnelle.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master 2 parcours contentieux et procédures d’exécution" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.