Le master «carrières juridiques européennes» (CJE) vise à former des juristes européens de haut niveau susceptibles d’occuper à la fois des emplois dans le domaine contentieux et dans les domaines plus larges de l’assistance  et de l’exécution de la décision,  des activités opérationnelles de terrain,  et de l’expertise juridique. Le spectre de la formation a été défini de manière volontairement large afin d’étudier non seulement le droit issu de l’Union européenne (UE) mais aussi celui du Conseil de l’Europe (COE) en mettant en exergue les interactions respectives de ces deux grands ordres juridiques européens.

Par la participation d’un réseau dense d’intervenants extérieurs qualifiés et impliqués dans la formation, par une pédagogie active et innovante (simulations de négociation, de procès, réponse aux appels d’offres, séjours d’études à Bruxelles, Strasbourg et Luxembourg), par une ouverture aux mobilités des étudiants impliquant la double et co-diplomation avec des partenaires étrangers, le master intègre la diversité du rôle de juriste dans le domaine européen et s’inscrit résolument dans la diversification des débouchés professionnels inhérente à l’européanisation  du droit.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master 2 parcours carrières juridiques européennes" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Partenariats à l'international

Les étudiants du Master 2 Carrières juridiques européennes ont l’opportunité de candidater pour les mobilités internationales d’un semestre suivantes :
  • Université de Genève (Suisse), Global Studies Institute au premier semestre : Site web
  • Sarrebruck (Allemagne) Europa Institut au second semestre : Site web
  • Nijni-Novgorod (Russie) au second semestre (cours en russe ou bien en français) : Site web
Crédit photo Shutterstock
Cour européenne des droits de l'homme - Strasbourg
Crédit photo Shutterstock
Parlement européen - Bruxelles
Crédit photo Shutterstock
Parlement européen - Strasbourg