Destinée à une vingtaine d’étudiants par an, cette formation pointue en droit public des administrations et collectivités, notamment territoriales, a pour objectif principal d’offrir des enseignements juridiques approfondis liés aux problématiques de l’administration.
De vastes connaissances juridiques et politico-administratives permettent en effet d’évoluer ensuite dans toutes les professions qui requièrent une véritable maîtrise du droit public : histoire juridique, droit financier, communication publique, droit de l’urbanisme, droit des contrats, droit constitutionnel, droit électoral ou encore analyse des politiques publiques… tous les enseignements mêlent approches universitaires et études de cas. Cette formation entend en effet doter les étudiants d’une solide culture administrative susceptible de leur garantir un accès par concours ou par contrat aux emplois publics supérieurs, tout en ouvrant la possibilité de poursuivre en doctorat de droit public pour ceux qui se destinent à une carrière universitaire.

Mêlant étroitement une volonté de professionnalisation et la nécessité d’approfondir des connaissances générales en droit public, cette formation se veut tout aussi ambitieuse qu’équilibrée.

Pour obtenir toutes les informations nécessaires sur cette formation (présentation, programme, admission, débouchés), consultez la fiche "Master 2 parcours administration et collectivités territoriales" du catalogue de formation de l'Université Grenoble Alpes.

Double cursus « gouvernance territoriale »

Au sein de la mention « droit des collectivités territoriales », l’étudiant peut choisir de suivre le parcours « gouvernance territoriale », proposé sur deux ans (du master 1 au master 2), en partenariat avec Sciences Po Grenoble. Ce parcours sélectif donne lieu à une double diplomation en « management des collectivités territoriales » et « droit des collectivités territoriales » à la fin des deux années de master.

Pour en savoir plus, consultez la plaquette de présentation de ce parcours ainsi que le document d'organisation pédagogique (voir Téléchargements).

Clinique juridique territoriale

Depuis 2018, les étudiants du Master 2 Administration et collectivités territoriales de la Faculté de droit de Grenoble participent à la Clinique juridique territoriale, lieu d’apprentissage unique en France, tant dans son objet (l'action publique territoriale) que dans ses méthodes pédagogiques (l’approche « clinique »).

Destinée au personnel (administratif ou élu) des collectivités territoriales, de leurs groupements ou établissements publics, mais aussi aux usagers des services publics locaux, cette clinique juridique permet aux étudiants de traiter tout problème juridique concret qui leur est soumis.

La clinique leur permet ainsi de résoudre de véritables cas pratiques en situation quasi professionnelle et de travailler en étroite collaboration avec les acteurs locaux. Les demandes proviennent de toute la France : en 2018-2019, d’une collectivité de la région parisienne et de la Ville de Bordeaux ; en 2019-2020, du département des Hautes-Alpes, de la Ville d’Annecy et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, notamment.

Tous les champs de l’action publique territoriale sont explorés : organisation, compétences, fonction publique territoriale, domanialité publique, services publics ou même finances locales. Chaque cas est étudié par un groupe réduit d’étudiants, en temps réel, et donne lieu à une expertise approfondie permettant de proposer au demandeur une ou plusieurs solutions juridiques ou l’orientant, autant que de besoin, vers la consultation d’un professionnel du droit.

La Clinique forme donc les étudiants à répondre rapidement, de façon complète, pointue et compréhensible à un problème concret. C’est une véritable première expérience professionnelle qui leur est ainsi proposée !

Nouveauté rentrée 2020

Le M2 Administration et collectivités territoriales se transforme en 1er FabLab juridique de France !

A partir de septembre 2020, le M2 Administration et collectivités territoriales se doublera d’une formation à distance unique et inédite en France à destination des élus et décideurs publics locaux en articulation directe avec la formation « classique » d’étudiants de master 2 en présentiel.
Participez ainsi à la création d’un FabLab exclusivement juridique entre élus et décideurs publics locaux, étudiants en formation initiale et enseignants-chercheurs du Centre de Recherches Juridiques (CRJ) de la Faculté de droit de Grenoble.

Ce 1er FabLab juridique de France prendra principalement deux formes :
  • Un Small Private Online Course (SPOC) proposé par l’équipe pédagogique du M2 : il s’agira d’enseignements en distanciel au contenu validé par les enseignants, des ressources vidéo, des QCM, des cours scénarisés… afin de permettre davantage d’interactions en cours pour les étudiants en formation présentielle et de former les élus et décideurs publics locaux.
  • Une clinique juridique territoriale, unique en France, dans laquelle les étudiants résoudront des cas concrets soumis par les élus et administrations locales.
Les objectifs sont tout autant pédagogiques que professionnels et scientifiques :
  1. Pédagogiquement, il s’agit en effet de modifier fondamentalement la manière d’enseigner aux étudiants en M2 et aux élus et décideurs publics locaux, en rendant chacun de ces publics davantage actif dans son propre parcours de formation.
  2. Professionnellement, le FabLab permettra un échange de pratiques, sous la forme de méthodes inspirées par le learning by doing. Une véritable clinique juridique se mettra également en place et génèrera une réelle professionnalisation des étudiants en formation initiale ainsi confrontés à des cas très concrets.
  3. Scientifiquement, la formation viendra compléter les travaux de recherche du Centre de Recherches Juridiques (CRJ). Des journées d’échange sont ainsi prévues afin de regrouper étudiants, élus et décideurs publics disponibles et chercheurs sur une thématique commune.